mardi, 04 février 2014 16:25 Écrit par  Nzambimana Joli

Un match de football opposant deux équipes de la JPD à Mpanda

    Deux équipes de la JPD ont croisé le fer dans un match de football organisé pour la jeunesse Panafricaine pour la Démocratie, JPD en sigle, au stade de la commune de Mpanda, province de Bubanza. C'était dimanche le 2 Février 2014 à partir de 12h 30 min jusqu'à 14h 15 min et le match avait été rehaussé par la présence du Secrétaire général de JPD, le camarade Jean Marie Niyubahwe.

    Avant le début du match, le camarade Jean Marie Niyubahwe, Secrétaire général de la JPD a dit à la jeunesse de la commune de Mpanda qu'il était venu pour leur remettre un don d'un ballon de football, et leur a demandé de profiter des activités sportives pour mobiliser toute la jeunesse de la commune Mpanda: « Le ballon que je vais vous donner, vous permettra si vous en faites un bon usage, de gagner des sympathisants et nouveaux adhérents pour notre parti, le CNDD, et la coalition ADC-IKIBIRI. L'objectif est que vous soyez nombreux. Je vous demande d'aller recruter les élèves et formez les comités de la JPD dans les collèges et les lycées. Je vous demande aussi de sillonner les collines de votre commune pour recruter d'autres jeunes adhérents à la JPD-Intebutsi dans les différents milieux, paysans, démobilisés, fonctionnaires, salariés, enseignants. Plus vous serez nombreux, plus la peur se dissipera et personne n'osera plus vous attaquer», a dit Jean Marie Niyubahwe, le camarade Secrétaire général de la JPD, à la jeunesse du CNDD réunie dans l'une des salles de l'école gardienne de la colline Gihwazi I, dans la commune de Mpanda.

    Le Secrétaire général de la JPD n'a pas manqué de demander aux jeunes présents de hisser les drapeaux et les couleurs du CNDD dans certains lieux de cette commune, mais ces derniers lui ont dit qu'une permanence est obligatoire pour pouvoir y hisser le drapeau du CNDD. Le Secrétaire général de la JPD a exhorté chaque membre du parti à s'acquitter de sa contribution pour faire fonctionner le parti. Il a fait savoir à tout le monde que chacun doit donner sa contribution, si petite soit-elle, et que c'est avec ces petites contributions qu'une permanence pourra être ouverte dans la commune.

    Les jeunes de la commune Mpanda ont aussi manifesté le désir de connaître l'organisation de la coalition ADC-Ikibiri, en posant la question de savoir le nombre de partis qui forment la coalition ADC-Ikibiri, et comment les institutions de cette coalition seront mises en place. Il leur a répondu : « La coalition ADC-Ikibiri est composée de 8 partis et le CNDD est un des membres fondateurs de la coalition. Dans les différentes localités, participeront dans les différentes structures de la coalition ADC-Ikibiri les partis qui y ont des structures bien organisées. C'est pourquoi vous devez bien vous organiser pour montrer aux autres que c'est vous qui serez les responsables de votre commune très prochainement », a dit le secrétaire de la JPD.

    Avant le démarrage du match, le secrétaire général de la JPD et le responsable des finances au parti CNDD qui l'avait accompagné, ont annoncé qu'ils sont en train d'organiser un match de football où les jeunes du CNDD de la province Bujumbura croiseront le fer avec ceux de Bubanza.

    Les jeunes à leur tour ont réaffirmé leur engagement pour le parti et se sont engagés à travailler pour le parti et même à redoubler d'efforts et d'énergie dans la mobilisation comme en 2010. Ils ont demandé que les membres de la direction du CNDD leur rendent régulièrement visite, car cela leur donne le courage et la détermination.

    Les équipes étaient composées des jeunes venus de toutes les collines de la commune Mpanda et le score a été de 1 pour l'équipe en tenue Bleue-blanc sur 0 pour l'équipe en tenue rouge.

    Une réunion pour élire le représentant du CNDD dans la commune de Mpanda avait été tenue ce même jour avant le match et était supervisée par la camarade Concilie la représentante du CNDD en province de Bubanza.

    Les derniers articles sur la jeunesse panafricaine

    
    Activités de la JPD
    Trente-huit jeunes et femmes du parti CNDD ont participé dans un atelier organisé par Burundi Leadership Training Program, BLTP en sigle, tenu au ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Trente personnes, toutes étant membres des différents comités communaux de la JPD, Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie de la province de ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Trente cinq jeunes membres de la JPD, Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie en sigle, avaient représenté les jeunes de toutes les collines de ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Deux équipes de la JPD ont croisé le fer dans un match de football organisé pour la jeunesse Panafricaine pour la Démocratie, JPD en sigle, au ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Quarante personnes militants de plusieurs partis en majorité de la coalition ADC-IKIBIRI dont le CNDD, Sahwanya-FRODEBU, MSD, FNL y compris l'UPRONA ...
    En savoir plus
    Prev Next