Actualités internationales

En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, et engagé dans le juste combat pour l’unité politique de la souveraineté de l’Afrique à travers la création des Etats-Unis d’Afrique, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) suit avec attention et une profonde inquiétude la récente escalade du conflit israélo-palestinien avec cette nouvelle conflagration sanglante et déclare ce qui suit.

I. LES FAITS:

1. Trente ans après les accords d’Oslo (13 septembre 1993), la solution envisagée à deux états n’a plus guère de chances de se concrétiser. La bande de Gaza subit un implacable blocus, les difficultés des habitants de la Cisjordanie, soumis à des mesures ségrégatives, ne cessent de s’aggraver quels que soient les différents gouvernements israéliens qui poursuivent la même politique de soutien à la colonisation avec l’aide des Etats-Unis et leurs vassaux-alliés de l’Union Européenne.
Aujourd’hui 138 pays sur 193 reconnaissent l’Etat de Palestine comme Etat indépendant et le 29 novembre 2012, l'État de Palestine se voit accorder le statut d'État non membre observateur auprès de l'Organisation des Nations Unies.

2. La situation tragique actuelle résulte de l’occupation illégale des terres palestiniennes (en dépit des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, N° 242 (1967) et 338 (1973) ), de l’expansion continue des colonies, ainsi que de l’oppression permanente du peuple palestinien à qui est nié toute humanité. Et qui vit aujourd’hui à Gaza, dans une prison à ciel ouvert, dans le plus grand ghetto du monde où près deux millions et demi de pauvres gens croupissent dans
un désespoir absolu. Dans cette Palestine assiégée, on est passé de la colonisation à l’apartheid.

DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

communiqué de presse

Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par le biais d’un coup d’Etat militaire le 26 juillet 2023, l’impérialisme international et ses agents de la CEDEAO ne savent plus où donner de la tête.
Très vite, il a instruit ses agents et marionnettes de la CEDEAO à prendre des mesures criminelles, illégitimes et cruelles contre le peuple nigérien. Ainsi, toutes les transactions financières sont bloquées ; l’importation de vivres et surtout de médicaments pour les enfants est interdite et toutes les frontières fermées, alors que le Niger est un pays enclavé qui n’a pas accès à la mer. De l’autre côté, l’impérialisme français qui a une base militaire contenant un contingent de près de 1500 soldats, avec des avions de combat, des drones tueurs etc., déclare sans détour qu’il est prêt à soutenir toute action militaire pouvant rétablir dans ses fonctions, l’agent Mohamed BAZOUM. Voilà pourquoi, en plus des mesures inhumaines énumérées plus haut, les pantins de la CEDEAO ont donné un ultimatum aux dirigeants nigériens en laissant entendre que si ces derniers ne s’exécutent pas, «tous les moyens seront utilisés contre eux.»

En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, et engagé dans le combat pour l’unité politique et la souveraineté de l’Afrique à travers la création des États Unis d’Afrique, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) suit avec attention et préoccupation les évènements qui se déroulent au Gabon, une des pièces maîtresses de la maffia françafricaine.

La DUP y reste attentive, et réitère son soutien ferme et entier au peuple gabonais en lutte pour sa liberté.
Fondé sur un régime qui s’est construit sur la violence institutionnelle, les brutalités contre les opposants et la prédation des ressources publiques, le Gabon des Bongo a toujours vécu sur une politique clientélaire de redistribution d'autant plus vissée que même les plus pauvres de la société nourrissaient un culte de la personnalité autour du chef, celui là-même qui les affamait et les humiliait.
La DUP ne confond pas un coup d’État comme c'est le cas au Gabon) même avec l'approbation d'une partie de la population et une insurrection populaire (comme celle survenue en Octobre 2014 au Burkina Faso.)
Une majorité de la population est évidemment soulagée par une fin de dictature héréditaire.

 

Après le coup d’État au Niger, la France se retrouve dans une impasse.

En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la diaspora et de l’ensemble du continent, et engagé dans le combat pour la souveraineté et l’unité politique du continent à travers la création des États Unis d’Afrique, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) suit avec attention les évènements qui se déroulent au Niger avec les prises de positions des États de la région : à savoir le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, l’Algérie et la Mauritanie.

1. N’ayant pu ni anticiper ni prévoir l’action des forces armées nigériennes, le pouvoir français hausse le ton et menace par le biais d’une CEDEAO inféodée aux intérêts impérialistes de l’occident arrogant et méprisant.

2. Incapable de comprendre et de prendre en considération les aspirations profondes des peuples africains en général et du peuple nigérien en particulier pour défendre leur dignité et souveraineté, l’ancienne puissance coloniale fait planer le risque d’une intervention militaire.

Simplement, Les temps ont changé, et les dirigeants français semblent ne pas l’avoir compris et restent prisonniers de leur paradigme suranné de domination coloniale des autres peuples.
3. Aujourd’hui, les Africains, les jeunes bien sûr, mais aussi un certain nombre de militaires, n’acceptent plus la présence sur leur territoire de bases militaires étrangères. C’est considéré comme un déni de souveraineté et même un affront, étant donné que la France est l’ancienne puissance coloniale. ». Ce rejet de la France impérialiste, exprimé parfois violemment depuis des années dans plusieurs pays anciennes colonies (au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Cameroun, au Togo, au Gabon, à Djibouti, mais aussi au Sénégal et au Tchad), dans des manifestations ou sur les réseaux sociaux est surtout le résultat d’une longue histoire d’ingérences, d’incompréhensions et d’humiliations , de connivence avec des dictatures sanguinaires qui constituent aujourd’hui un puissant levier de mobilisation, et qui font que le gouvernement de la France est aujourd’hui inaudible, quoi qu’il puisse dire.

Réunies en Assemblée Générale Ordinaire le 10 juin 2023 à Paris, les
Organisations membres, expriment, à travers la présente Déclaration :

-Leur solidarité indéfectible et inconditionnelle à la lutte héroïque
du Peuple Sénégalais ;

-Leur condamnation ferme et sans ambages de la féroce répression
qu’abat le régime néocolonial de Macky SALL contre les protestations
démocratiques en cours au Sénégal, sur fond de manipulation
outrancière des Institutions républicaines.

samedi, 17 juin 2023 08:45

Motion de soutien au Peuple Congolais

Écrit par

Les participants à l’Assemblée Générale de la Dynamique Unitaire Panafricaine organisée à Paris, le 10 juin 2023, après examen de la situation de crise grave et permanente en République Démocratique du Congo (RDC),

Dénoncent :
• L’invasion de la RDC comme une agression des puissances impérialistes dont les besoins en minerais stratégiques convergent avec les visées expansionnistes des pays voisins, dont le Rwanda est la tête de pont.
• L’infame silence des médias occidentaux devant ce conflit, le plus meurtrier, depuis la deuxième guerre mondiale, avec plus 10 millions de morts et 5 millions de déplacés. Accompagné d’insoutenables atrocités : massacres, viols, mutilations, pillages et déplacements massifs de populations.
Condamnent :
• Ces pogroms comme des crimes de guerre, crimes de génocide et crimes contre l’humanité.
S’inclinent :
• Avec émotion devant la mémoire des millions de martyrs assassinés par cette guerre impérialiste de rapine.
Soutiennent :
• La revendication du Peuple Congolais de poursuivre devant les tribunaux réellement impartiaux les auteurs de ces crimes imprescriptibles.
Constatent que :
• L’oligarchie au pouvoir, issue de la fraude électorale de 2018, n’a jamais été capable d’assurer la protection des populations et du territoire national de la RDC.
• Faisant fi du sort des Congolais victimes de la guerre dans sa partie est, elle s’apprête à organiser des élections, avec l’intention manifeste de les gagner par la fraude.
• Malgré de nombreuses contestations, elle est passée en force et a placé ses hommes de main à la tête de la Centrale électorale et à la Cour Constitutionnelle. Elle espère ainsi s’abriter derrière une nouvelle immunité d’élu à la faveur d’une parodie d’élection.
• Des manifestations de protestation, organisées par l’opposition et de nombreux acteurs de la société civile, pour exiger une réforme consensuelle de l’administration électorale, et dénoncer la dégradation des conditions de vie, la corruption et la guerre d’agression ; ont été brutalement réprimées.
Apportent :
• Leur soutien et leur solidarité au Peuple Congolais, avec une pensée particulière aux populations en lutte dans les zones en guerre.
S’engagent :
• A relayer les luttes du peuple Congolais et en particulier celles des démocrates et des progressistes sur le terrain, contre une bourgeoisie parasitaire préoccupée par la déprédation du patrimoine national.
• A sensibiliser et à mobiliser la diaspora africaine ainsi que les progressistes, les démocrates et les internationalistes Français pour obliger l’impérialisme Françafricain et ses multinationales (comme disait le Pape François) d’ôter leurs mains de la terre congolaise d’Afrique.
• A demander aux élus progressistes, aux démocrates et aux citoyens Français, d’interpeller leur gouvernement sur sa politique africaine, en vue d’obtenir une simple application en RDC, des règles de l’Etat de Droit par les dirigeants en place. Et permettre ainsi au Peuple Congolais de se choisir – dans la transparence et l’apaisement ses dirigeants, lors des élections de décembre 2023.

Fait à Paris, le 10 juin 2023.

Les membres actifs de l’Alliance des Forces Progressistes pour l’Afrique réunis ce lundi 30 janvier 2023 ont acté la déclaration suivante :

1. Au Mali, les forces d’occupation française ont échoué dans leur objectif premier à savoir, la neutralisation des terroristes ; au contraire, ceux-ci ont gagné progressivement d’autres étendues du territoire malien. Nous rappelons que les gouvernements français sont responsables de la progression djihadiste dans cette région de l’Afrique de l’Ouest suite au rôle joué par la France dans la destruction de la Libye et l’assassinat du guide Libyen Kadhafi en 2011, ainsi que par son soutien plus ou moins affiché aux partisans d’un Azawad autonome. S’en est suivi une stratégie erronée visant à éliminer les chefs djihadistes, l’armée française semblant ignorer qu’une fois une tête de terroriste coupée il en repousse une autre. Il est clair désormais que la menace djihadiste sera éradiquée par les maliens eux-mêmes avec le soutien des autres États identifiés par le Mali.
Par contre il est tout aussi clair que la Transition ne peut bafouer la démocratie comme elle le fait actuellement par la durée de la transition et par la composition non inclusive de la Commission électorale. Le peuple a pris en horreur les quelques 250 partis politiques, ceux ayant pris part au pouvoir étant tous plus compromis les uns que les autres. La gauche désunie, qui a refusé plusieurs postes importants proposés par la junte, n’est toujours pas à même de proposer un programme relais qui puisse donner un débouché politique porteur. Ce rejet du politique mais aussi l’influence religieuse vacillante sont la résultante de compromissions avec l’ancienne puissance coloniale des partis politiques qui se sont succédé au pouvoir et du caractère affairiste de certains politico-religieux.

LA DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINE CONDAMNE VIGOUREUSEMENT
LE CRIME ODIEUX DE MARTIN ZOGO ET EXIGE LA VERITE, TOUTE LA VERITE !

La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) a appris avec une grande consternation le crime odieux d’un journaliste, Martin Zogo, un assassinat crapuleux, inhumain et répugnant de surcroît, par son mode opératoire, un homme livré aux chiens !

D’abord, la DUP s’incline devant la mémoire de ce grand journaliste dont le professionnalisme est connu et reconnu par tous. Elle adresse ses sincères condoléances à la famille éplorée, à la corporation des journalistes et au peuple camerounais, dans cette période difficile où tous les coups bas fusent de partout pour la succession d’un pouvoir crépusculaire de M. BIYA.

Ensuite, sur la base d’une revue des crimes commis dans les pays francophones d'Afrique demeurés de véritables enclos coloniaux, la DUP souligne leur caractère identique ; le but poursuivi étant de semer la terreur au sein des populations. Une seule chose préoccupe les dirigeants de ces enclos coloniaux : mourir au pouvoir et continuer quand même à gouverner par la filiation. Voilà en substance le projet de société ! Et tant pis si le peuple végète dans la misère, pourvu que le moteur de la corruption tourne à plein régime !

Enfin, la DUP exige l’ouverture d’une enquête internationale pour que la vérité soit faite autour de cette barbarie, une de plus, afin que la justice soit rendue à Martin ZOGO. Le gouvernement du Cameroun annonce une enquête nationale, comme si par le passé, une seule enquête sur les crimes de citoyens a déjà abouti, depuis que le Cameroun existe. A l’ère où toute la jeunesse panafricaine lutte pour l’avènement d’une Afrique libre et souveraine, la DUP lance un appel à la mutualisation de toutes les forces pour que, désormais l’impunité cesse dans ces enclos coloniaux ; la peur doit changer maintenant de camp !
Martin Zogo, repose en paix !

Fait à Paris, le 28/1/2023.
Pour la Dynamique Unitaire Panafricaine,
La Coordination
Email de la DUP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PRÉAMBULE

Dans son histoire contemporaine, par intervalles de 30 ans, l’Afrique s’est ainsi retrouvée à la croisée des chemins. Malgré le combat acharné livré par d’intrépides combattantes et combattants Panafricains, et en dépit de quelques belles victoires d’étapes engrangées, les années 1960 furent marquées par la période des Indépendances factices. Les années 1990 ont été marquées par la période des Conférences Nationales Souveraines exigeant l’ouverture démocratique et la fin des partis uniques. Malgré quelques belles avancées, ce processus se terminera, dans la plupart des pays africains, dans l’impasse. Les années 2010 marquent la période des Insurrections Populaires.
A cause des agressions impérialistes, malgré ses filles et fils luttant partout sur le Continent et dans la Diaspora pour la défendre, l’Afrique connut la défaite et bascula durablement dans l’ère de « la Nouvelle Traite Négrière ». Mais, les luttes en cours et à venir doivent engager la rupture avec le néocolonialisme et tous ceux qui l’incarnent et le perpétuent. Elles doivent amorcer les bases des États Unis d’Afrique, au travers de projets continentaux et/ou régionaux, seule véritable perspective de libération durable du Continent, avec un contrôle permanent des processus par les peuples.
La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) est née dans ce cadre de lutte et s’y inscrit. Nous, Organisations et Réseaux Panafricains, sommes du côté de celles et ceux qui se sacrifient quotidiennement, parfois au prix de leurs vies, pour sortir définitivement l’Afrique des griffes de ses exploiteurs et de ses oppresseurs séculaires.

1. DÉFINITION DE LA CHARTE

La Charte de la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) vise à préciser les fondements de son existence, ses contours organisationnels, les valeurs et principes auxquels elle se réfère.

 

Indignées par les persécutions et harcèlements incessants à l’endroit du Docteur Oumar Mariko, président du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), les organisations signataires de la présente déclaration attirent l’attention de tous sur ce qui suit :

I. Les faits :

1. Depuis plusieurs mois, le Docteur Oumar Mariko, Président du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), fait l’objet de persécutions répétées et injustifiées du pouvoir militaire à Bamako.

2. Oumar Mariko a été arrêté une première fois le 06 décembre 2021 et placé sous mandat de dépôt, quelques jours plus tard, à la maison d’arrêt de Bamako pour « injures». Il bénéficiera d’une liberté provisoire le 04 janvier et est libéré grâce à l’action salutaire des avocats.

3. Dans l’après-midi du Lundi 04 avril 2022, une douzaine de militaires lourdement armés arrivent à la résidence du Dr Oumar Mariko avec pour mission de l’arrêter, sans aucun mandat d’arrêt. Ne l’ayant pas trouvé, les soldats profèrent des menaces et posent des actes d’intimidation contre la famille de Mariko et décident de camper devant son domicile toute la nuit.

4. Le mardi 05 avril 2022, d’autres militaires surexcités ont procédé à une perquisition au domicile de Oumar Mariko à la recherche de ce dernier, après avoir intimidé et terrorisé les occupants de la maison. Toutes les pièces de la résidence sont minutieusement fouillées à la recherche du Docteur Oumar Mariko: chambres, cuisines, magasins, plafonds, placards, frigidaires et …même les toilettes.

5. Cette perquisition qui s’est déroulée sans aucun mandat des autorités judiciaires du Mali, est une grave atteinte à l’État de droit pour lequel des maliennes et des maliens sont morts en Mars 1991. Plusieurs autres citoyens, membres du Collectif de Défense des Acquis Démocratiques (CODEF-AD) dont Madissama Hanne et Madame Ramata Kéita, ont également vu leurs domiciles perquisitionnés à Bamako au courant de ce mois d’Avril parce que soupçonnés «de cacher Oumar Mariko».

6. Les autorités militaires reprocheraient au Dr Oumar Mariko, d’avoir lors d’une conférence à Bamako le 02 avril 2022, accusé des éléments de l’armée malienne d’être impliqués dans les massacres de Moura dans le centre du Mali, qui a fait plusieurs centaines de victimes selon certaines sources.

7. Comme si tout ceci ne suffisait pas, une vidéo circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux dans laquelle un individu accuse l’imam Mahmoud Dicko et le Dr Oumar Mariko d’avoir reçu plusieurs dizaines de millions d’Euros d’une puissance étrangère pour déstabiliser les autorités de transition au Mali. De telles affabulations grotesques contre Oumar Mariko ressemblent plus à une cabale et à un coup monté de toutes pièces dans le funeste dessein de faire arrêter le Camarade Oumar Mariko et le jeter en prison. Les luttes et les idéaux panafricanistes et anti-impérialistes que porte le Docteur Oumar Mariko depuis 40 ans, sont radicalement aux antipodes de ‘l’antipatriotisme’ dont il est accusé par les nouveaux princes de Bamako.

Page 1 sur 12

Les dernières actus


Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
  Après le coup d’État au Niger, la France se retrouve dans une impasse. En tant que mouvement transnational regroupant des organisations ...
En savoir plus
Prev Next