mardi, 20 mai 2014 18:44 Écrit par 

Une réunion et un match de foot de la JPD de la commune de Nyabiraba.

    Trente cinq jeunes membres de la JPD, Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie en sigle, avaient représenté les jeunes de toutes les collines de la commune Nyabiraba dans une réunion qui a été tenue au terrain de l'Ecole Primaire de Matara en zone Matara de commune Nyabiraba dans la province de Bujumbura. C'était Samedi le 17 mai 2014 entre 12h30 et 13h30.

    Après l'ouverture de la réunion par l'hymne du parti CNDD, le représentant provincial de ce parti a souhaité la bienvenue à tous ceux qui avaient répondu à son invitation. Il a déclaré que le parti est représenté dans toutes les communes de la province de Bujumbura, et qu'il est entrain de faire des efforts pour que le parti soit représenté sur les 34 zones de la province dont il est le représentant. Il a par la suite rappelé tous les insignes et tous les symboles du parti CNDD.

    Prenant la parole, le délégué du comité exécutif du parti CNDD a remercié les organisateurs de cette rencontre et a également remercié les jeunes qui avaient répondu à l'invitation. Il leur a fait savoir que le parti CNDD travaille dans tout le pays, et que beaucoup de personnes demandent d'adhérer au CNDD souvent par l'utilisation des nouvelles techniques de communication. Il leur a dit qu'il est de plus en plus possible de suivre l'actualité grâce à la téléphonie mobile. Il leur a demandé de faire des efforts pour savoir comment profiter de ces opportunités offertes par les nouvelles technologies.

    Le délégué du comité exécutif du parti CNDD leur a dit qu'il était venu avec un cadeau du parti. Ce cadeau était un ballon de football. Il a ensuite livré le message suivant : «Vous êtes jeunes, et les jeux sont dans votre conduite. Le ballon que le parti CNDD vous donne est une occasion qu'il vous offre pour vous réunir souvent. Je vous demande de jouer avec les jeunes des autres partis et recrutez-les pour le CNDD. Recrutez surtout tous les jeunes du parti qui se croit fort pour le surprendre dans les prochaines élections. Consolidez les structures du CNDD dans vos collines d'origine!», a dit le délégué du comité exécutive du CNDD.

    Le délégué du comité exécutif a également informé la jeunesse que la parti CNDD est membre de la coalition ADC­Ikibiri. Il a rappelé les noms des partis qui constituent cette coalition et leur a demandé d'entretenir de bonnes relations avec les membres de ces partis, de travailler ensemble et de s'entraider au moment des difficultés et des pièges tendus par les miliciens.

    Les jeunes à leur tour ont pris la parole. Un intervenant a dit : «Nous remercions beaucoup le CNDD qui nous a envoyé le ballon. Il y a une très grande pauvreté dans notre province à telle enseigne qu'il est difficile de nous acheter les tenues de sport. Si on nous offrait aussi des maillots de jeu, ça serait encore une très bonne chose», a dit un intervenant.

    Un autre intervenant a pris la parole et a dit que tous les moyens sont utilisés par l'administration pour empêcher la population de participer dans les réunions des partis d'opposition : «Quand ils ont appris qu'il y aura une réunion du CNDD, l'administration a organisé une activité parallèle à la zone Kigina. Toute la population a été mobilisée pour aller enregistrer les nouveaux nés et les adultes qui n'ont pas été enregistrés à leur naissance. On leur a dit que celui qui ne se présentera pas aujourd'hui n'aura plus l'occasion d'avoir un extrait d'acte de naissance. Pourquoi cette activité n'aurait-elle pas été organisée un autre jour? Tout simplement pour handicaper les activités des partis de l'opposition», a dit un participant.

    Plusieurs questions ont été posées et des réponses ont été données. Apparemment, les jeunes semblaient être convaincus.

    La réunion a été clôturée par l'hymne du parti. Le moment attendu impatiemment était arrivé: la remise du ballon et le match. Les jeunes venus de toutes les collines étaient repartis en deux équipes, l'une s'appelle «Amavubi» et l'autre s'appelle «Kingstar» et ont croisé le fer et Amavubi a battu Kingstar par quatre buts à un.

    Les derniers articles sur la jeunesse panafricaine

    
    Activités de la JPD
    Trente-huit jeunes et femmes du parti CNDD ont participé dans un atelier organisé par Burundi Leadership Training Program, BLTP en sigle, tenu au ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Trente personnes, toutes étant membres des différents comités communaux de la JPD, Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie de la province de ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Trente cinq jeunes membres de la JPD, Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie en sigle, avaient représenté les jeunes de toutes les collines de ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Deux équipes de la JPD ont croisé le fer dans un match de football organisé pour la jeunesse Panafricaine pour la Démocratie, JPD en sigle, au ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Quarante personnes militants de plusieurs partis en majorité de la coalition ADC-IKIBIRI dont le CNDD, Sahwanya-FRODEBU, MSD, FNL y compris l'UPRONA ...
    En savoir plus
    Prev Next