lundi, 27 janvier 2014 00:00 Écrit par  Nzambimana Joli

Le rassemblement de plusieurs partis politiques dans la réunion de la JPD

    Quarante personnes militants de plusieurs partis en majorité de la coalition ADC-IKIBIRI dont le CNDD, Sahwanya-FRODEBU, MSD, FNL y compris l'UPRONA non membre de la coalition se sont réunies autour du camarade Christian Boyayo, Secrétaire Général-Adjoint de la Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie, JPD en sigle, une jeunesse affiliée au parti CNDD. C'était le dimanche 26 janvier 2014 à partir de 13h00 jusqu'à 15h40min dans l'une des classes de l'Ecole Primaire de Munyika en commune Rugombo de la province Cibitoke.

    Dans son allocution d'ouverture, le représentant de la JPD dans la province Cibitoke, a d'abord tenu à féliciter tous les militants présents dans cette réunion , selon lui, ce sont de véritables leaders car la majorité de personnes non membres du parti au pouvoir n'osent plus porter les insignes de leurs partis . Il fait savoir que porter les insignes du parti CNDD ressemble à un suicide : « Oser porter l'uniforme du CNDD dans la commune de Rugombo est synonyme de vouloir se suicider. Quand les autres m'ont vu venir avec les insignes du parti CNDD, ils m'ont dit que je cherche à me suicider, qu'on va me tuer », a dit le représentant de la JPD dans la province Cibitoke.

    Enfin, avant de clôturer son message, le représentant provincial de la JPD a demandé avec insistance la direction du CNDD d'organiser plusieurs rencontres des jeunes autour des activités sportives. L'ADC-IKIBIRI devrait faire de même pour tous les jeunes membres des partis de la coalition, De cette manière poursuit-il, le parti CNDD à travers les manifestations sportives des jeunes sera à mesure d'augmenter sa visibilité sur le terrain et gagner les élections de 2015.

    Prenant la parole, le vice représentant provincial de la JPD a informé les participants à cette rencontre que sur les 17 collines de la commune de Rugombo, les jeunes Intebutsi de la JPD entretiennent de bonnes relations avec les jeunes les autres partis de la coalition ADC-Ikibiri, et il a demandé un soutien pour mettre sur pieds les structures de la JPD dans les autres communes de la province Cibitoke.

    En clôturant, le vice représentant provincial de la JPD éprouve la nécessité de mettre beaucoup d'efforts dans la commune de Bukinanyana et de Buganda pour mettre sur pieds les structures de la JPD. Il a terminé son mot par la demande d'une permanence et des outils de propagande tels que les insignes du parti CNDD à savoir les drapeaux, les foulards et les fanions.

    Le discours de circonstance de la journée a été prononcé par le camarade Christian Boyayo Secrétaire Général-Adjoint de la Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie, JPD en sigle, et en même temps le représentant du CNDD à Cibitoke. Dans son discours, il responsabilise la jeunesse et lui demande de prendre les devants dans le redressement et la construction du pays, son objectif est de rendre visite à toutes communes de Cibitoke pour renforcer et mobiliser les militants la JPD. Il a aussi ajouté dit que après la mascarade électorale de 2010, le CNDD s'est coalisé avec les autres partis démocratiques pour former la coalition ADC-Ikibiri. Le CNDD comme inspirateur de cette coalition depuis 2008 occupe une bonne place. Quant à la question en rapport avec la demande incessante des insignes du parti. Le camarade Christian Boyayo a répondu que cette question relève d'une importance capitale et sera débattue au sein du Comité exécutif pour trouver une solution satisfaisante.

    Faisant allusion à l'église où chacun donne ce qu'il a pour son fonctionnement, le porte parole-adjoint de la JPD au niveau national a dit que tous les membres du parti doivent donner leur cotisation pour que le parti continue à bien fonctionner. Il a demandé à tous les jeunes de la coalition ADC-Ikibiri de se soutenir mutuellement, de se lever comme une seule personne et de porter secours à toute personne de la coalition ADC-Ikibiri agressée par les milices Imbonerakure qui sont la jeunesse du parti au Pouvoir. Il a clôturé en demandant à tous les jeunes de recruter massivement pour la coalition ADC-Ikibiri toutes les personnes des partis qui ne sont pas dans ladite coalition.

    Les membres des partis SAHWANYA-FRODEBU, MSD ont pris la parole et tous ont remercié le CNDD pour avoir organisé cette réunion. Certains ont demandé que le drapeau du CNDD soit hissé dans la commune de Rugombo, et se proposent de veiller pour empêcher aux voleurs de volatiliser le drapeau du parti, le vol des drapeaux des partis d'opposition est devenu monnaie courante dans cette commune. Les autres ont demandé aux membres de la JPD de donner des cotisations pour faire fonctionner le parti. D'autres questions posées était de savoir quand sera le retour du président du parti CNDD, et la réponse a été que le président se prépare pour le retour et informera au moment opportun la direction du parti la date de son retour, toutefois, cela ne doit pas empêcher les militants à se mobiliser pour mieux préparer son retour.

    Les membres des partis présents dans la réunion ont tous a été t qu'ils souhaitent que le porte parole du CNDD leur rende visite, car ils apprécient bien ses sorties médiatiques. Ils souhaiteraient la présidente du parti ADR. Plusieurs questions ont été posées, et ont trouvé des réponses appropriées.

    Les derniers articles sur la jeunesse panafricaine

    
    Activités de la JPD
    Trente-huit jeunes et femmes du parti CNDD ont participé dans un atelier organisé par Burundi Leadership Training Program, BLTP en sigle, tenu au ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Trente personnes, toutes étant membres des différents comités communaux de la JPD, Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie de la province de ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Trente cinq jeunes membres de la JPD, Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie en sigle, avaient représenté les jeunes de toutes les collines de ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Deux équipes de la JPD ont croisé le fer dans un match de football organisé pour la jeunesse Panafricaine pour la Démocratie, JPD en sigle, au ...
    En savoir plus
    Activités de la JPD
    Quarante personnes militants de plusieurs partis en majorité de la coalition ADC-IKIBIRI dont le CNDD, Sahwanya-FRODEBU, MSD, FNL y compris l'UPRONA ...
    En savoir plus
    Prev Next