"...La victoire électorale d'aujourd'hui...C'est aussi le triomphe de la démocratie telle que le peuple murundi la comprend et la veut, c'est-à-dire la véritable justice sociale plutôt que des formes extérieures d'une démocratie de surface. L'heure est arrivée de se pencher sur les véritables problèmes de la nation : problèmes économiques surtout, problèmes de la terre et de l'émancipation sociale du petit peuple, problèmes de l'enseignement et tant d'autres, auxquels nous cherchons et trouverons des solutions qui nous sont propres." Extrait du discours de Rwagasore après la victoire du parti UPRONA le 18 septembre 1961
Chers compatriotes
Ce 13 octobre 2014, nous célébrons le 53 troisième anniversaire de l'assassinat du prince Louis Rwagasore, notre héros de l'indépendance. Nous le faisons, car Rwagasore est et restera un des grands acteurs de la libération africaine qui ont marqué non seulement leurs pays mais tous les peuples africains dans les luttes courageuses qu'ils ont menées pour l'émancipation des pays sous le joug de la domination coloniale. Ils se sont tous engagés corps et âme souvent physiquement dans l'action, certains y ont laissé leur vie. Rwagasore est pour nous une référence historique, un modèle du patriotisme et d'un courage exceptionnel. A 29 ans, il a eu le courage avec ses compagnons de lutte d'affronter la puissance coloniale, cette dernière ne lui a jamais pardonnée, elle a tout fait pour l'éliminer physiquement. Mais ses idées d'unité nationale, de tolérance, d'un homme dévoué aux plus démunis restent d'actualités. Son idéal reste vivant et immortel.
Je m'adresserai plus particulièrement aux jeunes burundais et africains de veiller sur l'indépendance, de revivre les moments de bonheur de libération car une autre forme de colonialisme s'installe en Afrique à travers les pouvoirs dictatoriaux à la tête des Etats marionnettes de certaines puissances impérialistes. Cette nouvelle forme du colonialisme s'appelle le néocolonialisme. Parmi notre jeunesse, il y a certainement d'autres Rwagasore Louis, Patrice Lumumba, Nelson Mandela, Julius Nyere, Amilcar Cabral, Gamal Abdel Nasser, Nkwame Nkrumah... Le devoir des aînés est de repérer et éclairer ces jeunes.
Notre classe politique et en particulier la jeunesse pour honorer la mémoire de Rwagasore, a un choix à faire, c'est leur choix et personne ne le fera à leur place. Mais croyez-moi un homme ou femme individualiste, un voleur, ne sera jamais un héros et n'entrera jamais dans l'histoire. Jamais son nom ne sera gravé dans les cœurs, sur du marbre ou donné à un stade, un boulevard, une université, un aéroport. Mais un patriote a quelque chance d'être un héros comme Rwagasore. Et vous connaissez le sort des héros. Il est terrible mais glorieux.
Pour le parti CNDD
Léonard Nyangoma
Président