lundi, 06 octobre 2014 13:57 Écrit par  Carlotta Bazumvaryari

Les CEPI et les récriminations : A quoi pouvait-on s’attendre ?

Un monstre (CENI) ne peut engendrer que des monstres (CEPI).

Les fameuses commissions électorales provinciales indépendantes(CEPI) ont été mises en place. Depuis la publication des noms des heureux élus- cela rapporte tout de même par les temps de misère qui courent- de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la composition de ce premier niveau de démembrement de la Commission Nationale Electorale Indépendante.
Des partis d'opposition à la Société Civile (la vraie) en passant par certaines confessions religieuses, l'on dénonce le caractère très partisan de la mise en place des CEPI en faveur du parti au pouvoir.
Mais à quoi pouvait-on vraiment s'attendre ? Un monstre ne peut engendrer que des monstres !
Les membres de la CENI étant ce qu'ils sont c'est-à-dire, ceux qui mangent dans la main de Nkurunziza, Nshimirimana et Bunyoni, ils ne pouvaient faire autrement que de nommer à leur tour que leurs obligés !
Et la suite ne sera guère différente.

Des élections démocratiquement armées au Burundi

Si à cela vous ajoutez, une justice de service qui condamne à tour de bras tous les leaders de l'opposition à la prison ou à l'exil, vous conjuguez avec une vaste distribution des armes aux miliciens Imbonerakure sur l'ensemble des collines du pays, vous combinez avec un SNR et un ministère de l'Intérieur prêts à « bousiller la tête » de celui qui ose la lever, et distribue des cartes d'identité nationale qu'aux militants de son parti, vous vous rapprochez déjà d'un score de 70% pour le CNDD-FDD.

Tiens au moment même où nous nous apprêtions à finaliser ce papier, nous apprenons qu'en date du 25 septembre 2014 dans une villa de Kiriri, de 11 heures à 16 heures, des représentants des 17 provinces se sont succédé pour récupérer des armes à utiliser pour déstabiliser et éliminer l'opposition avant et pendant les élections de l'an prochain. Les cibles seront les responsables des partis politiques de l'opposition et les mobilisateurs de la même obédience.
Cette opération de distribution était supervisée par :

  • Le Général de Brigade Juvénal Niyungeko alias KIROHO
  • Le Ministre de la Sécurité Publique
  • KAZUNGU de la Documentation
  • Victor BURIKUKIYE, Vice-président du CNDD-FDD

Le nom de code de l'opération est « TO CLEAN » qui correspond à l'ancienne appellation swahili « SAFISHA » Le coût de cette énième opération à travers tout le pays a été évalué à 192 millions de francs burundais. Ce jour-là, le Général KIROHO a distribué 35 millions.
Le total des armes distribuées ce jour même est de 7254 fusils. Ils seront par la suite distribués au niveau des communes et des collines à raison de quatre ou cinq fusils par colline. Le montant des fonds afférents à l'opération macabre sont gérés par le Général Juvénal Niyungeko.
En guise de rappel, dans un article du 14 juin 2014 intitulé: " Le règne de la barbarie légalisée dans la province de Makamba par le régime Nkurunziza", un article de Nzambimana Joli publié sur le site web du parti CNDD avait déjà alerté l'opinion nationale sur la distribution de 52 fusils en province de Makabma, commune Kibago la nuit du 5 au 6 juin, par le même général Niyungeko, Alias Kiroho.

Si l'on ajoute une inscription sur la liste électorale contrôlée et orientée par la même commission inféodée, vous y associez la terreur programmée pendant la campagne électorale et une intimidation en douce le jour du scrutin et l'achat massif des voix, vous obtenez un score proche de 99%.
L'opposition devrait comprendre que le régime CNDD-FDD et sa CENI préparent des élections démocratiquement armées.
Les gémissements et les cris, nos compatriotes du CNDD-FDD n'en ont cure ; « ils font braire, et ils laissent braire ». Ils ont tous les moyens de la violence de l'Etat, et ils y ajoutent l'extrême terreur de leur milice Imbonerakure. Tout le reste ce n'est que du vent, Nkurunziza a le 3ème mandat en poche, et l'argent du Nickel avec ! Qui dit mieux ?
A entendre ses jérémiades, l'on a l'impression que soit l'opposition politique n'a rien compris, soit qu'il lui manque du courage, soit qu'il est complice.
Mais comme disent nos voisins du Nord, « uwutazi umurundi amurunda munzu ».
Vous me pardonnerez de ne pas pouvoir traduire.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next