lundi, 01 septembre 2014 10:37 Écrit par  Rénovat Ndabashinze, Cédric-Soledad Urakeza et Dieudonné Hakizimana

Recensement des opposants du parti Cndd-Fdd.

Dans le sud du pays, colline Gasanda, en commune et province Bururi, circule une fiche attribuée au Cndd-Fdd. En langue nationale, elle est intitulée : « Umuyoboro wo kwisunga mu gukora rusansuma yo kwitegurira amatora neza ya 2015 » (Canevas de recensement pour la préparation aux élections de 2015.)

Cette fiche comporte sept colonnes : sous-colline, le nom de celui qui dirige la sous-colline, le nombre des électeurs, le nombre des membres du Cndd-Fdd, le nombre des ennemis ou opposants, le nom du responsable d'une famille d'opposants et le nombre de ceux qui n'ont pas de carte d'identité nationale. La fiche, divisée en deux, comprend le nombre de ceux qui n'ont pas de carte d'identité (les militants du Cndd-Fdd et les opposants).

L'en-tête de cette fiche comporte l'emblème du parti Cndd-Fdd. Une remarque en bas du tableau indique que ce recensement doit se faire clandestinement et intelligemment afin que les opposants ne s'en rendent pas compte. Ce recensement serait exécuté suivant cette remarque de discrétion par les militants du Cndd-Fdd, dont des Imbonerakure. Elle recommande aussi aux recenseurs de le faire avec sagesse afin d'avoir des chiffres authentiques.

Interrogé par la Radio Isanganiro, Onésime Nduwimana, porte-parole du parti au pouvoir, dit ne pas être au courant, qualifiant d'absurde « cette histoire de recensement. » Il considère cette fiche comme un tract : « Je demande à l'administration, à la police et à la justice de sévir contre quiconque sera attrapé avec cette affiche son objectif. »

Le Cndd-Fdd doit s'expliquer

La Cosome s'étonne de voir un recensement mené par le Cndd-Fdd alors que la CENI va s'en charger :« Je redoute la réaction des adversaires politiques (Abakeba) du parti au pouvoir lorqu'ils constateront qu'ils ont été recensés à leur insu », note Sylvère Ntakarutimana, directeur exécutif de la coalition de la société civile pour l'observation et le monitoring des élections. Il craint la situation génère des violences politiques. Pour lui, c'est normal qu'un parti veuille connaître le nombre de ses membres, mais recenser aussi les membres des autres partis est étrange : » Jusqu'à noter le nom des chefs des ménages. »
Le Cndd-Fdd doit donner des explications sur cette activité en cachette. Il se pose la question de savoir si les Imbonerakure et les Abagumyabanga sont distincts puisque la fiches stipulent que ce sont les premiers qui doivent faire le recensement.

« Nous allons les traquer et les frapper »

Léonce Ngendakumana, président de l'ADC-Ikibiri affirme avoir effectué une descente à Bururi pour s'enquérir de la situation. D'après lui, cette fiche a été élaborée par le parti au pouvoir pour intimider les membres de l'opposition. «On a même photographié les militants de notre coalition à l'aide des téléphones portables », soutient Léonce Ngendakumana. Selon M.Ngendakumana, les Imbonerakure ont indiqué que les opposants n'auront plus accès aux documents délivrés par l'administration s'ils ne se désolidarisent pas avec les partis de l'opposition.

Léonce Ngendakumana demande aux responsables du parti au pouvoir de faire le recensement de leurs membres seulement : « Cela doit être fait dans leurs permanences respectives et non dans chaque ménage. » Au cas contraire, prévient-il, nos militants vont traquer et frapper ceux qui font ce recensement parce que le Cndd-Fdd a clairement précisé que ne sont pas ses membres.

Source:http://www.iwacu-burundi.org/recensement-des-opposants-du-cndd-fdd/

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next