×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 993
vendredi, 05 juillet 2013 00:00 Écrit par 

Message aux congressistes du parti communiste réunionnais

    Cher camarade Elie HOARAU Secrétaire Général du PCR
    Chers camarades militants du PCR

     

    1. Nous avons reçu avec une très grande joie votre lettre d'information quant à la tenue du 8ème congrès du Parti Communiste Réunionnais.
    2. Notre parti CNDD partage avec le Parti Communiste Réunionnais les grandes préoccupations du moment : la mondialisation de l'exploitation des peuples, la destruction de l'environnement et la transformation de tous les aspects de la vie en biens marchands. A cette politique de destruction massive et rapide de l'humanité, nous sommes heureux de constater que nous opposons ensemble avec les camarades du PCR, une lutte pour une politique de solidarité nationale et internationale, et de développement durable.

    3. En effet, face à la toute puissance du capitalisme international et local, la survie de l'humanité exige que les partis de gauche soient plus solidaires et plus unis afin d'organiser les peuples à résister contre l'asservissement de l'homme et la destruction de l'humanité.

    4. Le parti CNDD, créé en septembre 1994 par le camarade Léonard NYANGOMA et ses compagnons de lutte, est une organisation jeune. Elle pourrait compter sur la longue expérience de votre parti.

    5. Dans notre pays le Burundi, nous faisons face à un pouvoir d'un parti mystico-mafieux. Le Président arrivé au pouvoir grâce à une mascarade électorale qui se déclare investi de mission divine a amené le Burundi à figurer parmi les six pays les plus corrompus de la planète, à être parmi les 3 pays les plus pauvres du monde avec le salaire minimum garanti(SMIG) le plus bas du monde. Des lois taillées sur mesure sont mises en place pour rendre la dictature légale et pérenne notamment la loi sur les médias, sur les partis politiques, sur les réunions publiques, etc. en violation constante de la constitution.

    6. Malgré des contextes locaux différents, le fond du problème reste le même : un capitalisme international et local certes en déclin mais toujours très fort, destructeur de l'homme et de l'environnement avec comme conséquence un chômage massif des populations notamment des jeunes, une misère dans les pays du Sud et une pauvreté de plus en plus croissante dans les pays du Nord.

      Camarade Secrétaire Général, Camarades congressistes,

    7. Mon parti et moi-même vous adressons tous nos encouragements dans la lutte que vous menez ensemble avec le peuple réunionnais pour plus de dignité, de prospérité et de solidarité. La lutte est certes longue, rude mais la victoire est inéluctable.

    8. Nous vous souhaitons plein succès au 8ème Congrès de votre organisation et sommes convaincus que les résolutions qui serons prises feront avancer non seulement le combat du peuple réunionnais mais l'ensemble des peuples sous le joug du néolibéralisme notamment ceux d'Afrique.

    9. Nous vous renouvelons nos remerciements et notre disponibilité à une coopération plus régulière et plus soutenue de nos partis frères afin d'une potentialisation mutuelle de nos forces.

    10. Tout en vous renouvelant de vœux de succès pour le congrès de votre parti, nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées et fraternelles.

     

    Vive le PCR
    Vive le CNDD

    Fait à Bujumbura le 05 Juillet 2013
    Léonard NYANGOMA
    Président du Parti

    Les dernières actus

    
    Actualités internationales
    Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche Le Burundi connaît une crise sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir en 2005 ...
    En savoir plus
    Nouvelles du Burundi
    Barundi,Barundikazi,Bagumyabanga ba CNDD, Mu myaka ishira 1960, ni ho ibihugu vyinshi vya Afrika vyasubira guhabuza intahe yavyo yo kwikukira, vyari ...
    En savoir plus
    Nouvelles du Burundi
    Le Burundi célèbre ce 1er juillet 2017 son 55ème anniversaire d’indépendance. Comme ses prédécesseurs et autres dictateurs, le président ...
    En savoir plus
    Nouvelles du Burundi
    CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME Trente-cinquième session Dialogue interactif sur le Burundi Genève, le 14 juin 2017 Monsieur le Président, ...
    En savoir plus
    Nouvelles du Burundi
    Dans le dictionnaire Hachette de la langue française, un aveugle se définit comme quelqu'un qui est privé du sens de vue. Et dans le monde entier, ...
    En savoir plus
    Prev Next