6. Le Parti CNDD rappelle que certaines puissances impérialistes ayant implanté des usines de fabrication des produits pharmaceutiques de connivence avec des lobbies mènent une campagne dans le monde pour faire croire à l’opinion que les africains sont incapables d’inventer des produits efficaces pour la santé, dans l’objectif d’inciter nos populations de continuer à consommer uniquement leurs produits. Cela sous-entend qu’elles utilisent l’argent que nous payons à la fois pour favoriser la fuite de nos grands cerveaux, inciter les régimes à leur dévotion pour déstabiliser les travaux de recherche et d’innovation initiés par les africains comme cela vient d’arriver au Burundi.
7. Le Parti CNDD trouve que le régime en place du Burundi ne cesse de remettre en cause la souveraineté et l’indépendance ; mais en toute hypocrisie, les ténors de ce gouvernement ne cessent de servir au monde une phraséologie creuse, souverainiste et indépendantiste, alors qu’ils persécutent et déstabilisent les meilleurs filles et fils qui se distinguent dans l’affirmation et l’enracinement de l’indépendance par des actions concrètes.
II. POSITION DU CNDD
8. Le Parti CNDD demande la libération immédiate et sans condition de Alexis HARIEMENSHI et la restitution de ses équipements confisqués sans motifs valables, obtenus au prix des efforts inouïs.
9. Le CNDD exige des excuses de la part du Ministre de la Santé publique et de la lutte contre le SIDA, qui, visiblement a utilisé un zèle prononcé contre le chercheur Alexis HARIMENSHI pour des intérêts mesquins et inavoués.
10. LE CNDD demande encore une fois au régime burundais que l’encadrement des artistes, scientifiques, chercheurs soit une obligation constitutionnelle car leurs travaux aident le pays à se développer et à affirmer son indépendance indiscutablement dans les faits concrets. Au lieu de primer et récompenser à chaque fête nationale des individus qui se sont distingués dans le mal ; le fameux fonds de bonnes initiatives devrait soutenir et encourager ceux-là.
11. Le Parti CNDD demande au régime et à ses acolytes de faire usage de leur bon sens et non de leurs muscles pour mettre fin à la déstabilisation par le harcèlement et la persécution des personnes de bonne volonté qu’il ne finance même pas.
12. Le Parti CNDD demandera à un futur gouvernement démocratique d’encourager la recherche, notamment en augmentant le budget alloué à ce secteur pour aider le pays à se développer ; mettre en l’honneur et réhabiliter les sciences de la santé et la médecine Burundaise, instituer des prix et brevets aux meilleurs chercheurs et promouvoir la recherche dans les écoles et universités.
13. Le CNDD enfin, encourage les jeunes et autres personnes à ne pas se décourager suite à cette action contre les initiatives de création, mais les exhorte à doubler d’efforts pour faire des découvertes à travers la recherche scientifique.
14. Le CNDD exhorte le futur gouvernement démocratique de mettre en place un centre de détection des talents non connus et non exploités pour les encadrer utilement, les aider à se développer et à développer le pays et ainsi atteindre les niveaux en matière de recherche des autres pays comme la Chine et l’Inde qui émergent ces derniers jours.
Fait à Bujumbura le 17 octobre 2018
Pour le Parti CNDD
Léonard Nyangoma, Président