B. La position du CNDD.
6. Le CNDD tient à féliciter le Comité de Salut pour le Rétablissement de la Concorde Nationale pour s'être joint au peuple afin de mettre définitivement fin à la volonté de Nkurunziza d'imposer un troisième mandat anticonstitutionnel par la corruption des institutions et la violence contre les populations.
7. Le CNDD renouvelle ses vives félicitations à la population burundaise, en particulier la jeunesse pour sa résistance héroïque et son sens du sacrifice sans lesquels le régime Nkurunziza, ainsi que sa gestion calamiteuse et autocratique risquaient de se prolonger pour plusieurs années encore.
8. Le CNDD s'incline encore une fois devant les dépouilles de tous nos compatriotes tombés sur le champ de l'honneur et renouvelle ses condoléances les plus affligées aux familles éplorées. De même il souhaite un prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés.
9. Le CNDD espère qu'un gouvernement de mission et des institutions seront rapidement mis en place pour remettre rapidement le pays au travail, et créer les conditions sécuritaires, juridiques et institutionnelles nécessaires pour des élections transparentes, libres et inclusives dans des délais raisonnables.
10. Le CNDD met en garde contre toute tentative interne ou extérieure de sauver le système honni du CNDD-FDD ou de détourner les acquis de la lutte du peuple burundais et invite les partis d'opposition, les organisations de la société civile et toutes les forces vives de la nation à rester vigilants pour déjouer toute tentative de retour en arrière inacceptable.
Fait à Bujumbura, le 13 mai 2015
Léonard NYANGOMA
Président du CNDD

