×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 993
mercredi, 21 janvier 2015 21:44 Écrit par 

DECLARATION DU CNDD SUITE A LA PERSECUTION DES JOURNALISTES ET L'ARRESTATION DE BOB RUGURIKA, DIRECTEUR DE LA RPA.

Le parti CNDD vient d'apprendre avec beaucoup de douleur l'arrestation et l'incarcération, aussi irrégulières qu'illégales, de Bob RUGURIKA, journaliste et Directeur de la Radio Publique Africaine-RPA, et déclare ce qui suit :

A. Les Faits

1. Le CNDD constate que l'incarcération de Bob Rugurika s'inscrit dans la droite ligne d'une loi liberticide et prédatrice, votée en 2013 pour museler les médias. Cette loi est une véritable régression en matière de liberté de la presse. Elle a pour objectif la réduction au silence de la presse libre et indépendante. Craignant les nombreuses sanctions sévères prévue par ladite loi, et qui sont autant d'épées de Damoclès suspendues au-dessus de leur tête, les journalistes auront de plus en plus du mal à dénoncer les irrégularités, les cas de corruption, les assassinats et autres violences perpétrées par le régime de Bujumbura.

2. Pour rappel, dans la nuit du 07 septembre 2014, trois religieuses de nationalité italienne de la congrégation des Soeurs de Marie : Sœurs Lucia Pulici, Olga Raschietti, et Bernadetta Boggian respectivement âgées de 75 , 83 et 79 ans , ont été lâchement assassinées de manière atroce au couvent de la paroisse catholique Guido Maria Conforti de Kamenge, au nord de Bujumbura.

3. Suite à ce crime crapuleux, des organisations indépendantes des droits de l'homme, l'Eglise catholique, des citoyens ordinaires et les partis d'opposition ont exigé la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale neutre, pour faire la lumière sur cette tragédie. Mais le régime en place y a opposé une fin de non-recevoir.

4. L'absence d'enquête indépendante sur cet acte criminel a poussé les organisations des droits humains et les médias à conduire leurs propres investigations, afin d'éclairer l'opinion publique sur cet ignoble assassinat.

5. C'est dans ce cadre que la RPA, un média qui se déclare être « la voix des sans voix » et qui est largement écouté au Burundi, a révélé au grand jour sur ses ondes, durant toute une semaine, un rapport accablant et documenté sur les commanditaires et les exécutants du crime qui a coûté la vie aux trois religieuses. Les révélations pointent du doigt et sans équivoque les services de renseignements et de sécurité.

6. Réagissant à la diffusion de ce feuilleton sur l'horreur commise par les services de l'Etat, la justice burundaise vient d'arrêter et d'inculper le Directeur de la RPA, Bob Rugurika pour trois chefs d'accusation, à savoir : le manquement à la solidarité publique, la violation du secret de l'instruction et surtout la complicité d'assassinat, un crime passible de vingt ans de prison.

B. Position du CNDD

7. Le parti CNDD condamne sans réserve l'arrestation et l'incarcération de Bob Rugurika, Directeur de la RPA.
8. Le CNDD exprime sa solidarité agissante avec Bob Rugurika, avec la RPA et toute la presse libre et indépendante.

9. L'incarcération de Bob Rugurika est aussi une manœuvre du régime de Bujumbura visant à faire taire les médias et à les empêcher de libérer la parole et d'éclairer l'opinion durant le processus électoral déjà fortement biaisé.

9. La persécution de la presse, des défenseurs des droits de l'homme et des militants des partis d'opposition, consacre la fermeture de tous les espaces juridiques et d'expression démocratique, dans un climat préélectoral délétère, caractérisé déjà par des fraudes manifestes et massives des élections, dans la distribution de la carte d'identité et dans l'enrôlement électoral.

C. Recommandations

10. Le CNDD exige la libération immédiate et sans condition de Bob Rugurika, de tous les prisonniers politiques et d'opinion et l'arrêt des harcèlements et persécutions des journalistes, des défenseurs des droits humains et des militants de l'opposition.

11. Le CNDD demande aux Nations-Unies et au Conseil de Sécurité de mettre sur pied une commission internationale d'enquête pour faire la lumière sur l'assassinat des trois religieuses italiennes et pour établir les responsabilités dans ce crime.
12 .Pour la nième fois, le CNDD recommande au Président de la république et à son gouvernement d'organiser un dialogue national en partenariat avec l'opposition, pour aplanir les différends politiques, notamment sur la question électorale.

13. Le CNDD invite les forces vives de la nation à se mobiliser et à s'engager résolument contre la confiscation de la souveraineté et la démocratie à des fins mono-partisanes et sectaires.

14. L'histoire a montré que les peuples en lutte ont toujours combattu vigoureusement et chassé du pouvoir les satrapes et les dictateurs. Les exemples historiques sont légion. On peut facilement citer : le renversement du Shah en Iran en 1979, la révolution sandiniste qui avait défait le dictateur Somoza au Nicaragua en 1979, la chute violente de Bébé Doc le 7 février 1986 en Haïti malgré les Tontons Macoutes, équivalents de la milice imbonerakure et, tout récemment, au Burkina Faso le départ de Blaise Compaoré en octobre 2014.

15. « On ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps », selon la formule éternelle d'Abraham Lincoln, le célèbre Président des Etats-Unis d'Amérique. Une partie du peuple, de plus en plus grande, finira par se révolter contre les usurpateurs de la démocratie, et par leur indiquer la sortie. Le régime de Bujumbura, qui a du mal à lire correctement les signes du temps, est en voie de tomber comme un fruit mûr.

Fait à Bujumbura le 21 janvier 2015
Pour le parti CNDD
Léonard Nyangoma

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next