dimanche, 23 mars 2014 15:04 Écrit par 

Solidarité avec les victimes des pluies diluviennes militants du CNDD

    Une aide collectée par « Abagumyabuntu »,un mouvement des femmes intégré au parti CNDD, a été remise aux représentants des sinistrés pour être distribuée aux victimes des pluies diluviennes de la nuit 9 février au 10 février de la zone Buterere de la commune Kinama de la Mairie de Bujumbura. C'était ce samedi le 22 mars 2014 à la permanence nationale du CNDD à 15h.


    Le camarade Nephtali Ndikumana, chargé de la mobilisation au sein du parti, a déclaré à tous ceux qui étaient venus pour retirer l'aide de solidarité que le parti a déployé tous les efforts nécessaires pour collecter des vivres, des habits et autres, pour apporter une assistance aux membres du CNDD victimes des pluies diluviennes de la zone de Buterere. Pour éviter le désordre dans la distribution de cette aide, il leur a indiqué les modalités et critères de distribution des aides, ainsi : « Pour ne pas créer le désordre, nous vous demandons de donner en priorité cette aide aux plus vulnérables, et surtout les vieux », a dit Nephtalie Ndikumana, chargé de la mobilisation au sein du CNDD.


    Les membres du partis qui étaient à la permanence nationale voulaient à tout prix que les aides collectées soient remises aux victimes ce samedi, mais ceux qui étaient venus prendre cette aide ont fait une proposition qui a été acceptée : « Si nous prenons tout ce qui est ici, les bandits que vous connaissez viendront voler aujourd'hui avant la distribution. Même si nous faisons une bonne garde, ils provoqueront le désordre lors de la distribution.Nous allons pour commencer donner cette aide aux vieux les plus vulnérables. Pour les autres, nous donnerons le message et ils viendront récupérer leur part à la permanence», ont dit ceux qui étaient venus récupérer l'aide.


    L'aide était composée essentiellement de farine, de riz, d'habits dans la population.

    Le parti CNDD s'est engagé de continuer la collecte des aides en nature ou en argent. La camarade Immaculée Nsabimana qui a supervisé cette activité de récolte des aides a d'abord remercié tous ceux qui ont répondu à l'appel de solidarité avec les victimes des pluies diluviennes lancé par le parti. Elle a réitéré cet appel en s'adressant surtout à tous les militants du parti et spécialement aux sections du CNDD basées à l'extérieur, pour les exhorter à apporter des soutiens aux victimes des pluies diluviennes de février 2014. La solidarité est un principe sacré de nos valeurs dont le fondement est socialisme, donc de notre parti, a-t-elle rappelé.


    Les pluies diluviennes de la nuit du dimanche 9 février au lundi 10 février ont occasionné d'énormes dégâts. Outre les personnes mortes et blessées, plusieurs maisons ont été détruites. La route N01 a été également endommagée au niveau de la rivière Gasenyi. Aux grosses pierres et arbres s'ajoutent des voitures embourbées qui avaient obstrué cette route. Jeudi le 13 février 2014, le porte-parole de la Croix-Rouge Burundi avait indiqué que 69 corps étaient enregistrés, 180 personnes blessées, plus de 3000 maisons détruites et que 12000 personnes sinistrées étaient en besoin d'assistance.

     

    Les derniers articles sur la fédération des femmes

    
    Activités de la FFD
    Une aide collectée par « Abagumyabuntu »,un mouvement des femmes intégré au parti CNDD, a été remise aux représentants des sinistrés pour ...
    En savoir plus
    Prev Next