Après le montage du contre-Coup d'Etat survenu le 13 mai 2015 quand le Président Pierre Nkurunziza était parti en Tanzanie pour un sommet des chefs d'État des pays de la communauté de l'Afrique de l'Est, ce dernier a déclaré que les soldats des camps Bataillon Para et Blindés ont toujours participé dans des activités de Coup d'Etat, et que cette fois ci, les militaires de ces camps seront transformés, et d'aucuns se demandaient quels genres de transformations allaient-ils subir ?
Les 1200 militaires des camps Bataillon et Blindés ont été répartis dans plusieurs garnisons militaires du pays, 80 d'entre eux par exemple se sont retrouvés au camp Mabanda de la province de Makamba et 120 au camp Mutukura de la province de CANKUZO. Avant de les déplacer, tous ces militaires ont été désarmés, et tous sont en tenue civile.
Les militaires des camps Bataillon Para et Blindés mutés au camp Mutukura ont été empêchés d'assister à une messe à l'intérieur du camp militaire. Un haut gradé de cette garnison a adressé un message aux autres de garder le calme, pour lui, il ne faut pas aller vite pour éviter que d'autres problèmes ne surgissent, il dit ceci : « Cela peut avoir de très mauvaises conséquences. Il faut aller doucement ».
Plusieurs soldats ont déserté ces derniers jours, et le président Pierre Nkurunziza aurait déjà rappelé 500 militaires des missions de maintien de la paix à l'étranger pour qu'ils rentrent et remplacent les déserteurs. Reste à savoir si Nkurunziza parviendra à muter presque tout le monde, puisque selon des sources bien informées de l'armée, le contre-coup d'État du général Niyombare avait le soutien de plus de 80 % des forces armées ?

