A 7h30 du matin, un détachement des manifestants avance dans la route NR3 de Kanyosha-Rumonge vers le séminaire de Kanyosha et ont été bloqués par la police à 100 m de la station King Star. La police a forcé les manifestants de retourner en arrière, et ils ont quitté cette route pour prendre la quatrième l'Avenue du quartier Musama II, ont continué pour atteindre la 7ème avenue qui mène à Musaga.

Au cours de leur passage, les manifestants obtenaient de l'eau à boire, des oranges, des mangues, des personnes qui sortaient de leurs concassassions avec un esprit de les aider.
Plus les manifestants avançaient, plus les autres personnes s'ajoutaient et la foule devenait très très grande. Au fil du temps, on a assisté en direct à un véritable effet de boule de neige. A Musaga, la foule était estimée à dix mille personnes. Avant de traverser la rivière Kanyosha séparant la rivière Kanyosha et Musaga, un groupe de policiers a bloqué les manifestants et les a ensuite laissés continuer leurs manifestations.
Toutes les routes de la commune de Musaga étaient pleines de barrières pour empêcher les véhicules de passer. Des tracts contre la troisième candidature de Pierre Nkurunziza étaient affichés sur la route passant au marché de Musaga.
La foule chantait: « Nous avons juré, Nkurunziza sera jugé par le peuple, Soit couvert de honte Nkurunziza car toutes les nations crachent sur toi,.... ».

Les manifestants voulaient se rendre en ville, mais ils ont été bloqués par un groupe de policiers. Ils ont passé un grand moment ensemble à disputer avec les policiers pour que ceux-ci pour les laissent passer, mais ils ont refusé. Par moments, certains policiers visiblement très fatigués, allaient se reposer quelques minutes dans les bâtiments des écoles des environs.

A 11heures du matin, les manifestants de Kanyosha ont rebroussé chemin sur le pas de gymnastique. Arrivés sur la rivière Kanyosha, les policiers les ont empêchés de continuer leur chemin et sont retournés en arrière pour se diriger vers le séminaire de Kanyosha en vue de prendre la route Kanyosha-Rumonge.
Dans l'après midi, deux parmi les manifestants de Musaga ont été tués par la police à balles réelles , d'autres encore plus nombreux ont été blessés. Une maison d'un officier de police, un certain Georges a été incendiée. Sa femme, elle aussi policière, n'a rien sauvé de la maison sauf les enfants. Cet officier est accusé d'être responsable de l'assassinat des deux manifestants de Musaga.
Les manifestations contre la candidature de Nkurunziza au trosième mandat aux élections de 2015 ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville de Bujumbura. La population des communes rurales est aussi entrée dans la danse de manifestation contre cette candidature illégale de Nkuruniza, il s'agit principalement des communes de Mukike, Nyakararo, Gisozi, Mugongomanga, toutes de la province de Bujumbura Rural.
Pour rappel, les manifestations contre la troisième candidature du Président Nkurunziza Pierre aux élections de 2015 ont débuté le 26 avril 2015, au lendemain du congrès du parti CNDD FDD qui l'a désigné pour représenter ce parti pour la troisième fois aux élections de 2015.

