vendredi, 30 mai 2014 07:54 Écrit par 

Un simulacre du forum des jeunes affiliés aux partis politiques.

Plus de 300 jeunes affiliés aux partis politiques burundais agrées ont participé à un forum sur « Le rôle des ligues des jeunes affiliés aux partis politiques dans la consolidation de la paix et la tolérance dans la diversité politique», le forum avait été organisé par l'Institution de l'Ombudsman du Burundi et a été marqué par le boycott et le retour des jeunes affiliés aux partis de la coalition ADC-Ikibiri. C'était en dates 27 et 28 mai 2014 à l'Hôtel Source.

La première journée a été marquée par des discours d'ouverture par l'envoyé spécial des Etats Unis d'Amérique dans la région des Grands Lacs, du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies Parfait Onanga Anyanga, du Ministre de l'Intérieur Edouard Nduwimana et de l'Ombudsman Mohamed Rukara, et des présentations en rapport avec le forum. Le facilitateur était Fabien Sentamba.

Dans l'après midi de la première journée du forum, l'ambiance a subitement changé chez les jeunes affiliés aux partis politiques de la coalition ADC-Ikibiri suite à un incident dégradant, inhumain et hors du commun des mortels qui s'est produit à l'endroit de Roger Muhizi, un jeune affilié au parti MSD, qui était hospitalisé à l'Hôpital Clinique Prince Louis Rwagasore.

Pendant la première journée du forum, Roger Muhizi a été séquestré d'une façon terrifiante par la police du Burundi dans son lit d'hôpital et a été conduit manu militari à la prison de Mpimba tout en transitant au parquet de la Mairie de Bujumbura. Pour rappel, Roger Muhizi est parmi les victimes de ceux qui ont été touchés et blessés par les balles tirées par la police du Burundi à la permanence du parti MSD le 8 mars 2014, il se déplace aujourd'hui sur une chaise roulante.

La jeunesse affiliée aux partis de la coalition ADC-Ikibiri a décidé de quitter la salle où se tenait le forum pour protester contre cet acte de barbarie et de sauvagerie de la police. Par après, l'ombudsman les a contactés pour s'enquérir de la situation et les a suppliés de retourner dans le forum, et a promis de s'occuper de la question, mais les jeunes ont opposé une fin de non recevoir à cette demande.

Le représentant des jeunes affiliés au parti MSD a manifesté ouvertement ses inquiétudes sur l'emprisonnement de Roger Muhizi en ces termes : « Ce qui est inquiétant, c'est que le médecin qui a signé le billet de sortie du malade est celui-là lui-même qui avait voulu que son bras soit amputé. La famille du malade s'est organisée et a trouvé un médecin à l'étranger. Il y a une relation de complicité entre la justice et l'hôpital. Le médecin qui avait voulu amputer le bras du malade, c'est lui-même qui signe le billet de sortie avant la guérison. Cela nous décourage et nous trouvons qu'il nous est impossible de continuer à participer à ce forum ».

Ce médecin, interrogé par les medias, a dit pourquoi il a signé le billet de sortie : « J'ai signé le billet de sortie car j'avais constaté que son état de santé allait de mieux en mieux. Ce n'est pas le malade qui constate l'état d'évolution de sa santé, mais c'est le médecin qui fait le constant », a dit le médecin.

Au deuxième et dernier jour du forum, les jeunes affiliés aux partis de la coalition ADC-Ikibiri se sont présentés à l'Hôtel Source du Nil mais ne sont pas entrés dans la salle où se déroulait le forum. L'ombudsman Mohamed Rukara a rencontré une délégation de ces jeunes et leur a demandé de reprendre les travaux du forum car il s'occupait de la libération de Roger Muhizi afin qu'il retourne à l'hôpital. Il leur a dit : « Je vous demande de retourner dans le forum et la question de Roger Muhizi, je m'en charge. Mais aussi, vous êtes libres de ne pas y retourner. Pour ce qui est de la libération de Roger Muhizi pour qu'il retourne à l'hôpital, c'est une question humanitaire. Je vais poursuivre l'affaire», a dit Mohamed Rukara.

Les jeunes affiliés aux partis de l'ADC-Ikibiri, au lieu de retourner dans le forum, ont sorti une déclaration dans laquelle ils exigeaient la réhabilitation de Muhizi Roger dans ses droits de se faire soigner, le report du forum pour l'intérêt de toute la jeunesse burundaise, la cessation des actes inhumains du gouvernement burundais qu'il fait subir à ses propres citoyens et l'interpellation de la communauté tant nationale qu'internationale pour qu'elle suive de près ce cas et d'autres situations pareilles par ailleurs très nombreuses.

Quand les médias locaux ont commencé à diffuser la déclaration des jeunes affiliés aux partis de la Coalition ADC-Ikibiri, le jeune Roger Muhizi a été libéré de la prison de Mpimba. L'ombudsman a appelé les jeunes qui avaient boycotté le forum que son institution avait organisé, et ces derniers ont accepté de retourner en salle , ils sont restés jusqu'à la fin.

Durant la période d'une journée d'absence des jeunes affiliés aux partis politiques de l'ADC-Ikibiri , les autres suivaient et visionnaient un documentaire des réalisations de l'Ombudsman. Et pour la deuxième journée, ces jeunes qui avaient boycotté ce forum n'ont pas pu suivre les présentations qui étaient au programme. A leur retour, ils ont contribué aux travaux en groupes. Dix thèmes ont été étudiés mais tous les groupes ont constaté que le temps qui avait été imparti à ces travaux était très court. La fin des travaux a été annoncée au moment où plusieurs groupes n'avaient pas encore terminé, et il y a eu même ceux qui n'ont rien produit.

Au moment de la présentation des travaux en groupes, un conseiller au bureau de l'Ombudsman Ndiho Jérôme, s'est levé et a procédé à la lecture des "recommandations" de l'atelier. Tout le monde a été surpris par ce qu'il a lu. Aucun groupe n'avait produit ce que Ndiho Jérôme a déclaré devant les délégations et les medias qui étaient sur place. Ceux qui ont participé aux travaux en groupes ont compris que les recommandations de l'atelier avaient été conçues et préparées unilatéralement bien avant, lors de la préparation du forum. Tout le monde a compris que le but ultime était de redorer l'image du pouvoir très souillée et salie ces derniers jours. L'Ombudsman et son mentor Ndiho Jérôme ont récolté aussi quelques dividendes: avoir pu réunir des jeunes imbonerakure et les jeunes des partis de l'opposition, cela paraît comme un petit exploit qui leur permettra de remplir leurs poches.
Des bruits et des murmures ont été entendus dans la salle, mais le modérateur a accéléré les travaux, et ceux qui avaient prononcé les discours lors de l'ouverture et ont fait de même lors de la clôture.

Dans son discours de fin des travaux , l'ombudsman a invité tous les jeunes affiliés aux partis politiques à rejoindre Rocka Golf Hotel pour savourer et danser une bonne musique vendredi le 27 mai 2014. Cela était un calmant aux jeunes qui commençaient à se lamenter dans la salle suite aux fausses recommandations de Jérôme Ndiho.

Dans la même logique de distraction de l'opinion, un cocktail avait été organisé. Il était agrémenté par la musique, l'orchestre et les femmes qui dansaient ont attiré le regard des jeunes. Ces derniers se sont mis à danser et personne n'a plus pensé à ce qui s'est passé lors de la clôture de l'atelier.

Alors que toutes les présentations étaient en rapport avec la manipulation et l'instrumentalisation des jeunes affiliés aux partis politiques avant, pendant et après les élections, l'ombudsman du Burundi et son bureau ont clôturé le forum par un mensonge de recommandations préparées à l'avance et par une manipulation de la jeunesse par la musique.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next