lundi, 09 septembre 2019 18:14 Écrit par  CNDD

DECLARATION DU PARTI CNDD CONCERNANT LES VIOLENCES XENOPHOBES EN REPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD

    Le parti CNDD du Burundi, indigné par des actes de violences ces derniers jours perpétrés contre des ressortissants étrangers en République d’Afrique du Sud, porte à la connaissance de l’opinion africaine et internationale ce qui suit:

    Les faits

    1. Depuis le 1er Septembre 2019, les différentes communautés étrangères, surtout africaines, sont victimes d’une vague de violences. Leurs commerces et autres biens sont pillés, saccagés ou incendiés. Des dizaines de ressortissants africains ont été victimes de lynchage, et d’autres ont été gravement blessés ou molestés par des meutes de citoyens sud-africains en furie.

    2. Ces vagues de violences xénophobes deviennent récurrentes dans ce pays de l’icône mondial de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela.

    3. Il sied à souligner que ces violences ont suscité des réactions de vengeance qui ont aussi causé des dégâts matériels et humains notamment au Nigéria.

    4. Le président sud-africain Mr Cyril Ramaphosa a condamné clairement ces actes et a demandé qu’ils soient mis fin rapidement.

    5. D’autres personnalités sud-africaines notamment Julius Malema ont rappelé les liens de fraternité qui unissent les sud-africains et les autres africains, et a appelé à la fin immédiate de la violence.

    6. Le parti CNDD rappelle qu’historiquement, nos ancêtres africains nous ont légué des valeurs de solidarité humaine, de générosité et de tolérance, bref de l’Ubuntu (l’humain)

    Notre position.

    7. Le parti CNDD présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement à tous ceux qui sont blessés physiquement ou psychologiquement.

    8. Notre parti condamne avec la plus grande vigueur ces violences gratuites, que rien ne pourrait ni justifier, ni expliquer et par voie de conséquence demande aux autorités sudafricaines de mettre fin à cette barbarie d’un autre âge.

    9. Le parti CNDD lance un appel au pays dont les ressortissants ont été victimes de ces actes odieux de faire preuve de retenue et recourir à la justice au lieu d’attiser la xénophobie par la vendetta.

    10. Le CNDD constate avec amertume que la jeunesse sud-africaine n’est pas aux faits que la lutte contre l’apartheid a été continentale. Il est du devoir des responsables politiques sud-africains d’apprendre à leur jeunesse que des mozambicains, des zimbabwéens, des tanzaniens, des namibiens, des angolais, des zambiens, des cubains, des algériens etc. sont morts sur le grand front contre l’apartheid. Tous les peuples africains ont apporté des soutiens de toutes sortes, politiques, diplomatiques, matériels, financiers etc., à la longue lutte légitime du peuple sud-africain pour recouvrer sa souveraineté et sa liberté.

    11. Les violences xénophobes sur le continent constituent presque toujours un exutoire aussi criminel qu’inefficace des frustrations de notre jeunesse dues à la pauvreté et à l’incertitude pour son avenir.

    12. De ce fait, le parti CNDD est convaincu que seule la construction d’une Afrique Unie et Solidaire peut assurer la prospérité, la sécurité et un avenir sûr pour la jeunesse africaine et mettre fin à cette honteuse situation pour notre continent.

    13. Notre parti lance encore une fois un appel à tous les panafricanistes, héritiers de Kwame Nkrumah, de Gamal Abdel Nasser, de Lumumba, de Julius Kambarage Nyerere, Thomas Sankara et de Mouammar Kadhafi à une grande et longue mobilisation de la jeunesse africaine pour la construction d’un Etat Fédéral Africain, fort et prospère pour ainsi mettre en échec tous les plans de balkanisation de l’Afrique. Faisons nôtre la célèbre phrase de Kwame Nkrumah, s’adressant à ses pairs avant l’adoption de la charte de l’OUA le 24 mai 1963, il dira « nous devons nous unir maintenant ou périr ».

    Fait à Bujumbura, le 05 septembre 2019

    Léonard NYANGOMA,

    Les dernières actus

    
    Déclarations
    Le parti CNDD du Burundi, indigné par des actes de violences ces derniers jours perpétrés contre des ressortissants étrangers en République ...
    En savoir plus
    Communiqués
    Après l’annonce du calendrier électoral par la CENI, en date du 14 juin 2019, le Parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie ...
    En savoir plus
    Déclarations
    Barundi ,Barundikazi,Bagumyabanga ba CNDD, Ntanguye kubaramutsa Amahoro, Iteka n’Iterambere, ndabipfuriza n’umusi mukuru mwiza ...
    En savoir plus
    Nouvelles du Burundi
    La participation des femmes burundaises  aux différentes institutions publiques connaît une très grande disparité des femmes par rapport aux ...
    En savoir plus
    Actualités internationales
    Après avoir mené une campagne phénoménale et sociale, le Parti du Travail de Belgique (PTB) confirme sa progression partout dans le pays, avec ...
    En savoir plus
    Prev Next