La République Démocratique du Congo est le pays le plus pauvre du monde d'après ce classement. En moyenne, le produit intérieur brut (PIB) par habitant s'élève à 394,25 dollars par an.
Quatrième pays le plus peuplé d'Afrique, le Congo est également le deuxième plus vaste pays d'Afrique, après l'Algérie. De nombreux conflits ont dévasté ce pays où 87,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Parmi les 25 pays les plus pauvres du monde, 21 sont en Afrique. Le premier pays non-africain de cette liste est l'Afghanistan, qui est classé 10ème pays le plus pauvre au monde.
Dans ce triste classement, figurent le Zimbabwe, où le PIB par habitant s'élevait à 589 dollars par habitant en 2013, le Burundi, où il s'élève à 649 dollars par habitant, et le Libéria, avec un PIB de 716 dollars par habitant. A l'opposé, le classement du Global Finance Magazine met également en évidence les pays les plus riches du monde. Le Qatar, avec un produit intérieur par habitant de 105.091 dollars, arrive en tête.

