Les faits :
1. Une réunion ordinaire des militants du parti CNDD en commune Muha avait été prévue ce dimanche 16 juillet 2023. L’administrateur communal avait été informé par une correspondance du 11 juillet 2023.
2. Comme cela se fait pour d’autres partis dans de pareilles circonstances, les drapeaux du parti CNDD avaient été arborés dans les lieux où devait se tenir la réunion
3. Des malfaiteurs non identifiés, mais très probablement des Imbonerakure, se sont invités sur les lieux et saccagé le dispositif, emportant les drapeaux du parti pour ternir l’éclat de l’évènement et empêcher la tenue de cette réunion qui n’a finalement pas eu lieu.
4. Une délégation du CNDD est parvenue à rejoindre l’administrateur de la Commune Muha dans son propre bureau. Madame Dévote Ndayisenga, puisque c’est elle dont il s’agit, a laissé entendre que sur la liste des partis opérant dans son entité administrative, le CNDD n’y figurait pas, tout en affirmant connaitre l’existence du parti CNDD.
5. Par ailleurs, il a indiqué qu’il n’a jamais vu la correspondance l’informant de la tenue de la réunion, tout comme il a déclaré ne pas connaître la représentante du parti CNDD dans sa commune. Or, la lettre de nomination de cette militante du parti avait été déposée depuis longtemps par elle-même dans le secrétariat communal. Bien plus, avant le grave incident du 16 juillet, la représentante du parti CNDD avait été invitée à des réunions organisées par l’administrateur communal.
Le CNDD dénonce la brutalité et la démocratie de façade
1. Le CNDD dénonce et condamne la brutalité de certains militants du parti au pouvoir qui s’emploient à saper systématiquement les activités des autres partis, dont le CNDD que dirige l’honorable Léonard Nyangoma, ancien ministre de l’intérieur et figure historique de la lutte armée ayant débouchée aux négociations d’Arusha.
2. Le cas n’est pas isolé et ne peut être mis sur le compte d’initiatives personnelles des militants du parti au pouvoir. Et pour preuve : l’administration, pourtant informée et la police n’ont rien fait pour enquêter sur ce cas pour que les responsables soient punis conformément à la loi et remettent le matériel qui est toujours dans leurs mains.
3. Le CNDD est convaincu que les militants zélés du parti au pouvoir ne font qu’exécuter des directives venant ‘’ d’un haut’’, chantant la démocratie le jour, et enseignant la répression la nuit. Le CNDD dénonce donc cette démocratie de façade mise en scène pour tromper les partenaires et bailleurs internationaux.
4. Le CNDD appelle tous ces militants à rester sereins et déterminés, pour que leur parti continue son combat historique pour la démocratie, caractérisée notamment par le respect du pluralisme d’idée et des droits fondamentaux, dont celui de la libre expression.
Pour le Bureau Exécutif du CNDD
Nizigama Gratien
Le Secrétaire Général Adjoint du CNDD