dimanche, 06 août 2023 07:33 Écrit par  Coordination de la DUP

DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINE (D.U.P) DÉCLARATION SUR LA CRISE POLITIQUE AU NIGER

 

Après le coup d’État au Niger, la France se retrouve dans une impasse.

En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la diaspora et de l’ensemble du continent, et engagé dans le combat pour la souveraineté et l’unité politique du continent à travers la création des États Unis d’Afrique, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) suit avec attention les évènements qui se déroulent au Niger avec les prises de positions des États de la région : à savoir le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, l’Algérie et la Mauritanie.

1. N’ayant pu ni anticiper ni prévoir l’action des forces armées nigériennes, le pouvoir français hausse le ton et menace par le biais d’une CEDEAO inféodée aux intérêts impérialistes de l’occident arrogant et méprisant.

2. Incapable de comprendre et de prendre en considération les aspirations profondes des peuples africains en général et du peuple nigérien en particulier pour défendre leur dignité et souveraineté, l’ancienne puissance coloniale fait planer le risque d’une intervention militaire.

Simplement, Les temps ont changé, et les dirigeants français semblent ne pas l’avoir compris et restent prisonniers de leur paradigme suranné de domination coloniale des autres peuples.
3. Aujourd’hui, les Africains, les jeunes bien sûr, mais aussi un certain nombre de militaires, n’acceptent plus la présence sur leur territoire de bases militaires étrangères. C’est considéré comme un déni de souveraineté et même un affront, étant donné que la France est l’ancienne puissance coloniale. ». Ce rejet de la France impérialiste, exprimé parfois violemment depuis des années dans plusieurs pays anciennes colonies (au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Cameroun, au Togo, au Gabon, à Djibouti, mais aussi au Sénégal et au Tchad), dans des manifestations ou sur les réseaux sociaux est surtout le résultat d’une longue histoire d’ingérences, d’incompréhensions et d’humiliations , de connivence avec des dictatures sanguinaires qui constituent aujourd’hui un puissant levier de mobilisation, et qui font que le gouvernement de la France est aujourd’hui inaudible, quoi qu’il puisse dire.

4. La société civile, les mouvements citoyens et les organisations des femmes et des jeunes ont, depuis plus de deux ans, tiré la sonnette d’alarme sur les dérives autoritaires du régime nigérien sans aucune réaction.
Les organisations nigériennes dont le M62, une coalition d’associations de la société civile réclame depuis plusieurs mois le départ des troupes françaises, a appelé la junte à « conditionner toute évacuation des Européens au départ immédiat des forces étrangères militaires».
le Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs du supérieur (Snecs), majoritaire dans les universités du pays, a lui aussi soutenu le CNSP, tout en dénonçant « le partenariat loin d’être franc et sincère » de la France, accusée de vouloir « vassaliser » le Niger. Un constat partagé depuis plusieurs années par de nombreux chercheurs nigériens.
« Aujourd’hui, s’opposer à la France est gage de réussite pour des putschistes, et c’est particulièrement le cas au Niger »,

5. L’autre grave erreur de la France, qui a pendant des années ignoré la dérive autoritaire du régime. Durant les deux mandats de Mamadou Issoufou, l’opposition, la société civile et les ONG internationales n’ont cessé de dénoncer les atteintes à la liberté d’expression, les intimidations, les arrestations arbitraires et la répression de tous les mouvements sociaux.
Entre 2014 et 2022, l’association Tournons La Page a comptabilisé au moins 53 manifestations interdites et au moins 1 091 personnes arrêtées et détenues, les séjours en prison allant de quelques heures à 19 mois. Plusieurs scandales de corruption impliquant des proches de l’ancien président Mamadou Issoufou ont également éclaté durant ces années. Les élections étaient régulièrement contestées.

6. Il appartient aux nigériens et à leurs amis sincères de définir les contours de leur destin, de préserver leurs intérêts, de maîtriser la possession des biens de leurs matières premières (quitte à les nationaliser) et tout simplement d’être maîtres chez eux).

La DUP rappelle son soutien ferme et franc au peuple frère du Niger.
- Dénonce vigoureusement les menaces d'intervention militaire équivalant à une agression inacceptable contre le peuple nigérien,
- Condamne sans détour les ennemis impérialistes des peuples africains et leurs complices africains en général et les potentats de chefs d'Etat de la sous-région,
- Stigmatise et s’indigne de la désinformation tous azimuts des médias mainstreams des puissances impérialistes.
La DUP est pour l’émancipation des peuples africains par les voies démocratiques et pacifiques lorsqu’elles sont justes, incontestables, et unanimement reconnues.

Fait à Paris le 03 août 2023
Pour la Dynamique Unitaire Panafricaine,
Augusta EPANYA, Coordinatrice générale.

Les dernières actus


Déclarations
Mupfasoni Ntibwirizwa Bernadette umutambukanyi w’umuhisi Ndarubagiye Leonce, muryango usigwa na Leonce Ndarubagiye Ncuti, Bagenzi, Bavandimwe ...
En savoir plus
Déclarations
Le président du parti CNDD, l’Honorable Léonard NYANGOMA a une profonde affliction d’annoncer le décès du Secrétaire Général de ...
En savoir plus
Déclarations
Bagumyabanga ba CNDDBagumyabuntu ba FFDNamwe Ntebutsi za JPDBarundi,Barundikazi,Bagenzi mwese, ncuti za CNDD, 1. Munkundire ntangure kubaramutsa ...
En savoir plus
Actualités internationales
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, ...
En savoir plus
Actualités internationales
DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINEcontact@dup-international.org communiqué de presse Depuis le renversement du pouvoir de Mohamed BAZOUM au Niger par ...
En savoir plus
Prev Next