Désormais la réalité des faits est devenue aussi limpide que l’eau de roche.
Rappelons-nous : En 2011, dans un plan diabolique, l’impérialisme français et ses partenaires de l’OTAN ont décidé de renverser le régime du colonel Mouammar KADHAFI sous le couvert d’une révolte de sa population et avec l’objectif frelaté d’instaurer la démocratie en Libye. Le résultat aujourd’hui est connu de tous : Le leader libyen a été assassiné et la Libye totalement détruite.
L’arsenal militaire libyen a été éparpillé aux quatre coins du continent africain. A commencé alors une terrible aventure de reconquête coloniale du continent par terrorisme interposé.
Mais les impérialistes ont oublié un petit détail d’une importance qu’ils ne pouvaient pas soupçonner. Les peuples africains ne sont pas condamnés à être ad vitam aeternam les spectateurs de la domination et du pillage du continent. Le monde évolue et la jeunesse africaine a appris toutes les leçons des innombrables crimes contre les pays africains et leurs leaders nationalistes.
Les échecs répétés pendant plus de 10 ans des opérations Serval, Barkhane, Takuba et autre Sabre ont fini d’ouvrir définitivement les yeux de la jeunesse et des patriotes africains.
Lorsque les dirigeants de la CEDEAO affirment que toutes les options sont sur la table y compris la force (voir la déclaration du dictateur Béninois Patrice Talon), il faut comprendre qu’ils comptent sur les forces de la France pour agresser le peuple frère du Niger. La preuve en est, les diverses provocations mises en œuvre depuis là par l’impérialisme français. Refus de rapatrier son ambassadeur déclaré persona non grata au Niger, et surtout refus de s’exécuter à la suite de la rupture des accords militaires entrainant le départ de ses troupes militaires basées au Niger.
Le danger du déclenchement d’une guerre impérialiste contre le peuple frère du Niger et donc d’une conflagration générale de la sous-région voire de l’ensemble du continent, plane encore. La dernière résolution des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO du 10 Août à Abuja avec " l'activation, le déploiement des forces en attente de la CEDEAO" et le renforcement des sanctions illégales et inhumaines contre le Niger, en indique les préparatifs, tout en renforçant les sanctions barbares, injustes et inhumaines contre le peuple frère du Niger.
Devant un si grand danger, devant autant de menaces, la Dynamique Unitaire Panafricaine, (DUP), fédération des structures de près de trente diasporas africaines ne saurait rester muette et spectatrice.
Voilà pourquoi la Dynamique Unitaire Panafricaine :
1) Salue la détermination du peuple nigérien face à l’adversité et aux sacrifices imposés par les dirigeants de la CEDEAO, d’une part, et la mobilisation de tous les peuples de la sous-région en solidarité avec les combats du peuple du Niger, y compris les institutions parlementaires et les forces populaires dans différents pays de la CEDEAO contre cette agression franco-Otan sous couvert de la CEDEAO en préparation.
2) Exhorte tous les patriotes panafricains et leurs structures de par le continent africain et tous les afro-descendants de par le monde à :
- Protester de diverses manières auprès des Ambassades de la France dans nos pays respectifs contre sa politique coloniale en Afrique dite francophone et particulièrement contre la guerre qu'elle mène contre le Niger et les autres pays du Sahel ;
- Demander le départ des bases militaires étrangères et particulièrement les bases militaires françaises du continent ;
- Exiger de tous les États la levée des sanctions illégales contre le peuple du Niger ;
- Constituer dans chaque pays des Comités de Solidarité avec le peuple frère du Niger en lutte contre l’agression impérialiste franco-Otan contre le Sahel.
3) Appelle à mettre en place dans les meilleurs délais un vaste front anti-guerre sur le continent africain.
NON à la guerre de reconquête coloniale programmée par les puissances impérialistes dans le vil dessein de mettre le continent africain à feux et à sang dans l’unique but de sauvegarder leurs intérêts stratégiques sur le continent.
La souveraineté totale pour les pays et les peuples africains, c’est maintenant !
VIVE LE FRONT ANTI-GUERRE DE RECONQUETE COLONIALE !
Fait à Paris le 14 septembre 2023
Pour la Dynamique Unitaire Panafricaine
La Coordination
CONFERENCE DE PRESSE
Une conférence de presse est programmée pour le samedi 07 octobre 2023 à partir de 10h, heure de Paris.
Samedi 07 octobre 2023
De 10h00 à 14h00
Bourse Centrale du Travail de Paris
Salle Eugène Pottier
3 rue du Château d’eau 75010 Paris