INTRODUCTION
Les élections sont une exigence démocratique
La démocratie, qui est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ou le régime qui assure l'identification des gouvernés aux gouvernants », a des exigences que la Déclaration universelle sur la Démocratie adoptée par le Conseil interparlementaire 16 septembre 1997 résume bien en son paragraphe 12 : « L'élément clé de l'exercice de la démocratie est la tenue à intervalles périodiques d'élections libres et régulières permettant l'expression de la volonté populaire. Ces élections doivent se tenir, sur la base du suffrage universel, égal et secret, de telle sorte que tous les électeurs puissent choisir leurs représentants dans des conditions d'égalité, d'ouverture et de transparence qui stimulent la concurrence politique. C'est pourquoi les droits civils et politiques sont essentiels, et plus particulièrement, le droit de voter et d'être élu, le droit à la liberté d'expression et de réunion, l'accès à l'information, et le droit de constituer des partis politiques et de mener des activités politiques. L'organisation, les activités, la gestion financière, le financement et l'éthique des partis doivent être dûment réglementés de façon impartiale pour garantir la régularité des processus démocratiques. » Pour rendre effectifs ces principes, il faut des techniques opératoires et des dispositions légales et réglementaires.
Bien entendu la démocratie c'est bien plus que des élections. Pire, réduite à cette dimension, la démocratie se transforme inévitablement en tyrannie de la majorité. Les conflits dits « ethniques » pour mettre la main sur le pouvoir, et ainsi protéger et faire prospérer son clan ont été bien souvent la conséquence logique de cette vision étriquée et totalement tronquée de ce qu'est la démocratie dans plusieurs pays.
La vraie démocratie suppose le pouvoir de décision de la majorité dans une collectivité donnée (entreprise, famille, école, colline, commune, syndicat, parti politique, nation...) sur toutes les questions intéressant la vie de cette entité ou collectivité. Une véritable démocratie épouse deux formes complémentaires et indissociables : la démocratie politique au sens classique et la démocratie économique et sociale. Elle suppose la participation active des citoyens à la prise de décision communautaire d'abord au niveau le plus bas possible.
A un an des élections générales de 2015, nous allons scruter les textes juridiques et la réalité sur le terrain afin de savoir si des élections démocratiques, honnêtes, libres et crédibles seront possibles.
Dans le premier temps nous rappellerons les normes électorales internationales, puis celles qui prévalent au Burundi ainsi que l'environnement sécuritaire et politique.
Nous terminerons en faisant quelques propositions qui pourraient ouvrir la voie à des élections libres, démocratiques et des lendemains de paix.