×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 993
jeudi, 01 mai 2014 13:11

Réunion d’échange sur les thèmes clés du parti CNDD

    Sous l'invitation de l'ONG «Burundi Leadership Training Program», BLTP en sigle, trente cinq membres du parti CNDD, dont 7 du comité exécutif, les représentants communaux et la représentante provinciale, tous de Gitega, étaient dans une réunion d'échange sur les thèmes clés de leur parti. C'était lundi le 28 avril 2014 à l'hôtel Rehoboth de Gitega entre 8H00 et 15H40.

    La réunion a été ouverte par l'hymne du parti CNDD, et a suivi un mot d'accueil des participants de Madame Ruth Ninganza, représentante provinciale du parti CNDD dans la province de Gitega. La réunion a été déclarée ouverte par Madame Spéciose Ndikumasabo, chargée du volet formation politique des militants des partis politiques au BLTP.

    Dans son allocution, Spéciose Ndikumasabo a fait savoir que BLTP aide les partis politiques à élaborer leurs programmes, et cela pour que les responsables des partis puissent répondre aux questions qui leur sont posées par la population. Elle a aussi porté à la connaissance des participants que la BLTP s'occupe de la formation politique des treize partis qui se sont présentés aux élections communales de 2010 et qui ont obtenu au moins trois mille voix.
    Au programme de la réunion, figuraient:

    1. Présentation des participants, des objectifs et des attentes de la réunion;
    2. Savoir ce que c'est un programme du parti, pourquoi l'avoir, comment le formuler et le processus de développement d'un thème;
    3. Présentation des thématiques clés identifiés par le CNDD: échange dans les groupes et en plénière.

    Les objectifs de la réunion étaient de présenter les thèmes identifiés pour le programme du parti et de recueillir les observations des militants sur les thèmes identifiés pouvant aider l'équipe qui y travaille d'affiner d'avantage le programme du parti CNDD.

    Les participants s'attendaient au sortir de la réunion qu'ils sachent les modalités de connaître régulièrement les nouvelles du CNDD, comment ils vont vulgariser le programme de leur parti, connaître les stratégies de travailler dans la situation de terreur, comment vaincre la peur, etc., mais le facilitateur Gratien Nizigama leur a expliqué qu'on devrait rester dans les limites de la formation.

    Après avoir expliqué ce que c'est le programme électoral, le facilitateur de la réunion Gratien Nizigama et son co­facilitateur Ndakoze Monique ont insisté sur l'importance pour un parti d'avoir un programme.

    A. Avant et pendant les élections

    1. Instructions pour vos cadres/membres;
    2. Organisation interne du parti: assurer la continuité sur les idées, et sur des personnes;
    3. Affiner la légitimité du mandat pour une position extérieure plus forte;
    4. Gagner les voix des électeurs;
    5. Gagner l'adhésion et l'engagement des organisations de la société civile;
    6. Utiliser les intermédiaires entre les membres du parti et l'électorat (media) ;
    7. S'ouvrir à d'autres partis et se positionner pour la gestion du pouvoir.

    B. Après les élections:

    Si le parti a des élus: Orientation de vote et d'activités pour votre élu du parti;
    Si le parti n'a pas d'élus: Préparation des prochaines élections (4 ans avant).

    C. Pour toujours:

    Réputation auprès d'agences de coopération et des réseaux internationaux.

    Après les présentations et débat, les participants se sont regroupés en six groupes, chaque groupe travaillait sur un des thèmes du CNDD. Le travail était de guider par un questionnaire auquel les participants répondaient en donnant leur point de vue et suggestions. En plénière les travaux en groupe ont été enrichis.

    La réunion a été clôturée par les mots de remerciements de la représentante du CNDD à Gitega et de la BLTP. La représentante de la BLTP a vivement remercié le parti CNDD qui avait invité des femmes dans cette réunion: «Nous remercions le CNDD qui a invité les femmes dans cette réunion. Peu de partis ont des femmes qui les représentent dans les réunions. C'est un signe que les femmes et les hommes travaillent ensemble. C'est aussi un bon signe pour les prochaines élections», a dit Spéciose Ndikumasabo de la BLTP.

    Avant de clore, Spéciose Ndikumasabo a fait savoir que la BLTP va former les partis sur les stratégies de campagne, et trois personnes par parti recevront cette formation, à leur tour formeront les leurs.
    C'est par ces mots de remerciements et de promesse que la représentante de la BLTP a arrêté, et la réunion a été bouclée par l'hymne du parti.

    Avant de se séparer, les participants ont échangé sur la vie du parti, et les membres du comité exécutif leur ont demandé de renforcer les institutions du parti dans leur commune. Ils les ont aussi informé de la Coalition ADC Ikibiri dont le CNDD est membre et leur ont demandé de renforcer la solidarité avec les membres des partis de cette coalition.

    Les membres du comité exécutif ont aussi informé ceux qui étaient sur le lieu qu'un site internet du parti CNDD a été lancé, et que tout ce qui est en rapport avec le parti s'y trouve. Ils leur ont dit qu'avec l'ordinateur ou le téléphone, ils peuvent suivre toutes les informations fournies par le CNDD et appeler les autres à s'inscrire à distance. Ils leur ont demandé de ne pas rester en dehors du progrès.
    Pour rappel, la formation des membres du CNDD par la BLTP sur l'élaboration du programme avait déjà eu lieu en dates du 12 au 13 décembre 2013 à Bujumbura, et le 16 avril 2014 les représentants du CNDD au niveau provincial et communal de la province de Makamba ont eu l'occasion de donner leur contribution sur le programme que le CNDD a élaboré.

    Les derniers articles sur le CNDD au quotidien

    
    Provinces
    Sous la direction du camarade Gratien Nizigama, Secrétaire Général adjoint du parti CNDD, trente personnes du comité exécutif du parti CNDD et ...
    En savoir plus
    Provinces
    Ku musi w'Imana igenekerezo rya 23/11/2914, Umugambwe CNDD wari uramukanye inama muri komine Bwiza mu gisagara ca Bujumbura, iyo nama yitabwe ...
    En savoir plus
    Provinces
    Les représentants provinciaux du parti CNDD se sont réunis dans la permanence nationale du parti CNDD sise à Bujumbura dans le cadre des réunions ...
    En savoir plus
    Provinces
    Cinquante six personnes des différentes structures du parti CNDD à Bururi et trois autres du comité exécutif se sont rassemblées autour de ...
    En savoir plus
    Provinces
    Sous l'invitation de l'ONG «Burundi Leadership Training Program», BLTP en sigle, trente cinq membres du parti CNDD, dont 7 du comité exécutif, ...
    En savoir plus
    Prev Next