2. FONDEMENTS ET ORGANISATION DE LA DUP
La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) regroupe les organisations africaines nationales, panafricaines, afro-descendantes de la diaspora et du continent. Ces organisations sont des partis politiques, des plates-formes d’organisations panafricaines, des associations culturelles, citoyennes ou syndicales.
Son objectif est de favoriser le fonctionnement fédératif de toutes les forces progressistes, toutes les associations ou organisations politiques résidant en France ou ailleurs, qui ont en commun de défendre les droits humains, les droits économiques, les droits environnementaux, les droits civiques, la démocratie et la souveraineté des populations africaines et afro-descendantes ainsi que de leurs diasporas respectives.
3. BUTS DE LA DUP
Les buts de la DUP sont :
- contribuer à la conquête, à la défense de la souveraineté des Etats africains, et surtout à l’unité politique de l’Afrique,
- contribuer à la défense et à la conquête de l’autodétermination de tous les territoires aux prises avec l’impérialisme,
- faire le plaidoyer et apporter le soutien aux initiatives en faveur de la construction de véritables États œuvrant pour le bien des peuples,
- faire le plaidoyer et apporter le soutien aux initiatives en faveur du développement des États africains et afro-descendants,
- soutenir les initiatives en faveur de l’unité des Etats et des peuples africains et afro-descendants en vue de construire un Etat fédéral africain.
4. OBJECTIFS
La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) se veut être un point d’appui, un amplificateur des luttes populaires sur le continent africain et dans la diaspora. Elle se fixe pour tâches principales de
- Défendre les droits des peuples africains et afro-descendantes partout où ils se trouvent,
- Développer une opinion démocratique mondiale, solidaire des combats émancipateurs de l’Afrique, des Peuples Africains et Afro-descendants par une popularisation systématique multiforme des luttes en cours sur le continent et dans la diaspora ;
- Combattre systématiquement tous les accords léonins qui perpétuent la domination, et l’exploitation de toutes les ex-colonies ;
- Contribuer à fédérer les luttes panafricaines et anti-impérialistes au sein de chaque pays, à la fois sur le continent et à l’échelle mondiale,
- Se solidariser avec les luttes populaires contre les régimes néocoloniaux et l’impérialisme tant sur le continent que dans la diaspora ;
- Éveiller les consciences à travers la formation, l’éducation populaire, la connaissance de l’histoire de l’Afrique, des afro-descendants, de toutes leurs résistances et du panafricanisme ;
- Contribuer à l’information et la formation citoyenne des peuples afin de les prémunir contre les manipulations ethnicisant les conflits, sociaux et/ou politiques, en faisant une analyse issue des divergences et convergences d’une part, et permettant d’identifier les véritables responsables locaux et impérialistes d’autre part ;
- Mobiliser les diasporas sur toutes les questions susceptibles d’infléchir la politique africaine des pays de résidence des différentes communautés africaines diasporiques ;
- Développer une activité incessante en vue de construire l’unité politique du continent à travers une mobilisation constante de toutes les forces vives, des échanges permanents, une pression commune et concertée contre les régimes néocoloniaux, les instances continentales, internationales et populariser toutes les initiatives politiques répondant à ces orientations ;
- Mener une réflexion continue en vue de contribuer à l’élaboration des politiques favorisant l’émancipation du continent sur les plans politique, économique, monétaire, militaire, sociale, sanitaire, diplomatique, culturel ;
- Nouer et développer, tout en préservant notre autonomie d’action, des liens de coopération avec toutes les forces progressistes, révolutionnaires au plan international qui remettent en cause la division internationale du travail, les relations d’exploitation, de domination nord/sud et qui luttent pour un monde débarrassé de l’impérialisme.
La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) vise précisément, à la suite de ce qui précède, de mettre en commun les combats menés à travers des campagnes concertées, ciblées et massives de dénonciation ainsi que par des actions en justice, contre les maux que sont :
- les tripatouillages électoraux,
- les prolongations abusives des mandats,
- les violations systématiques des libertés publiques, des droits de la personne et des peuples
- la répression systématique de toute forme de contestation,
- les détournements massifs des deniers publics,
- la corruption, le clientélisme,
-l’impunité des crimes politiques et économiques
- le tribalisme comme mode de gouvernance,
- le bradage des richesses du continent,
- l’aliénation culturelle.
5. CONVICTIONS
L’union des forces progressistes africaines et afro-descendantes trouve ses fondements dans les longues luttes d’émancipation des peuples africains, de l’esclavage à la période néocoloniale.
Les peuples africains font face à deux principaux fronts de luttes indissociables: le front externe qui n’est rien d’autre que la poursuite de la domination de l’Afrique par des puissances néocoloniales et impérialistes malgré les pseudo-indépendances politiques et le front interne contre les valets et marionnettes des puissances impérialistes.
Tout pays sous domination directe ou indirecte à le droit légitime et doit se battre, seul ou de concert avec d’autres pays, pour recouvrer sa souveraineté totale. La solidarité active de toutes les forces du continent et des diasporas dans le monde lui est alors essentielle pour briser son isolement et sortir victorieux de l’emprise impérialiste.
Faisons nôtre la célèbre phrase de Kwame NKrumah : « L’Afrique doit s’unir ou périr ». La DUP vient donc répondre à cet appel pressant.
Notre socle commun est le panafricanisme de combat se nourrissant de l’ensemble des luttes des peuples, mais également des expériences des précurseurs tels que Kwame Nkrumah, Modibo Keita, Patrice Émery Lumumba, Ruben Um Nyobe, Sylvanus Olympio, Mehdi Ben Barka, Mwalimu Nyerere, Malcolm X, Frantz Fanon, Amilcar Cabral, Thomas Sankara etc. et tous ceux ayant milité en faveur de l’émancipation, de l’autodétermination des populations africaines et afro-descendantes dans une continuité actualisée.
6. VALEURS
Nos principales valeurs sont :
• L’Unité,
• Le patriotisme,
• La probité
• La Solidarité,
• Ubuntu,
• Le respect mutuel,
• L’intégrité,
• La Persévérance,
• La Tolérance,
• La Justice,
• La vérité,
• La Critique
• L’Autocritique.
7. ORGANISATIONS
L’ensemble des organisations, membres de la DUP, s’engagent à se conformer aux principes de la présente Charte et à respecter les Statuts et le Règlement Intérieur de la DUP.
La DUP est une association fédérative des organisations adhérentes. Les organisations adhérentes conservent leur personnalité mais peuvent ajouter le suffixe DUP ou rajouter « membre de la DUP » à leur dénomination. Les organisations, membres de la DUP, s’engagent dans la mesure du possible à participer aux activités et luttes des unes des autres ;
Ainsi les organisations s’efforceront sans cesse d’entretenir :
Le respect des objectifs communs
Le sens de la mutualisation de toutes les ressources existantes : humaines, techniques, financières, et de toutes les autres compétences spécifiques.
L’ensemble du fonctionnement de la DUP est précisé dans les Statuts et le Règlement Intérieur.
8. RESSOURCES
Le bon fonctionnement de la DUP peut, en cas de besoin, s’appuyer sur des compétences spécifiques déclinées dans les Statuts. Il en est de même des ressources financières.
9. PARTENARIATS
Des partenariats de diverses natures pourront être développés sur la base des besoins de la DUP dans des conditions de préservation de ses principes.
Cette Charte a été adoptée le 11 juin 2022 à Paris lors des 2ème Assises de la DUP et peut évoluer en fonction de la volonté de ses membres.
Nom de l’Organisation adhérente : Conseil National pour la Défense de la Démocratie (le CNDD)-Burundi
Nom - Prénom et Responsabilité de la personne Signataire :
Nyangoma Léonard, Président,
Date et Signature : Le 15 septembre 2022